Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darwin Le Chat
5 mars 2021

Extra extraterrestres

Lyon, 28 février 2021

Chalut,

Aujourd’hui il est encore question de l’Espace. Depuis que les pigeons ont vu les étoiles et que Riton s’imagine en astronaute grâce à moi, le sujet revient régulièrement dans les conversations. La dernière fois que c’est arrivé ce fut à cause de Philémon. La discussion aurait pu tourner court mais comme d’habitude, surtout quand il y a Aïcha et Biscotte dans les parages en fait, c’est parti un peu dans tous les sens. Voici comment tout cela a commencé, alors que nous discutions de tout autre chose Philémon est arrivé sur le toit et a dit :
– Les amis ! Je viens d’apprendre un de ces trucs !
– Laisse-moi deviner Philémon ! a dit Riton. Tu viens d’apprendre que ta connerie n’était pas contagieuse ? Merci pour ta prudence, il y a longtemps qu’on ne t’avait pas vu !
– Je suis sorti il y a quinze jours et je n’ai trouvé aucun d’entre vous.
– C’est peut-être parce qu’on t’a vu sortir.
– Hin hin ! Bon ! Ecoutez cha au lieu de vous rendre désagréables ! Les extraterrestres existent !
– Ah ! Grande nouvelle ! Vu la taille de l’univers c’est du domaine du possible !
– Non mais là je vous parle des extraterrestres de la terre !
– Des extraterrestres de la terre ? C’est possible cha ? a dit Aïcha.
– Je vous parle des extraterrestres qui sont déjà venus sur la terre ! C’est tout de même plus intéressant que des extraterrestres dont on suppose qu’ils existent quelque part dans le vaste univers !
– Ou dans l’univers parallèle !
– Ce qu’il y a d’intéressant dans l’univers parallèle, c’est que tout a l’air assez terrestre mais en plus con !
– Peut-être mais dans l’univers parallèle il est question de voyage dans l'espace mais pas d’extraterrestres.
– C’est sans doute parce que dans l’univers parallèle c’est comme dans cet univers-là, y a des humains qui ne veulent pas révéler l’existence des extraterrestres.
– Et pourquoi donc ?
– Qu’est-ce que j’en sais ? Ils veulent se les garder pour eux, voilà tout !
– Cha paraît un peu bizarre tout cha !
– Peut-être mais de toute façon il y a toujours des fuites même si les égoïstes tentent de démentir.
– Bon vas-y, accouche !
– Voilà l’histoire ! Comme mes humains reçoivent du monde aujourd’hui, j’ai dû fuir le sofa. Je me suis mis en quête d’un endroit confortable pour pioncer. Là je tombe, dans un recoin, sur une caisse contenant des journaux destinés au recyclage, la planque idéale. Au moment où j’allais m’allonger sur les journaux un article a attiré mon attention. Il traitait des déclarations d’un diplomate israélien… ou bien était-ce un militaire ?
– Un militaire ou un diplomate ?
– Peut-être un diplomate-militaire, de toute façon tous les Israéliens sont des militaires. Peu importe ! Ce que disait l’article c’est qu’il s’agissait d’un type ayant fait une grande carrière et au-dessus de tout soupçon d’avoir un caractère fantaisiste. Donc quand ce type dit quelque chose, personne ne peut penser qu’il affabule.
– Venons-en au fait ! Qu’a-t-il dit donc ?
– Il a dit que les Américains étaient en contact avancé avec une civilisation extraterrestre, et ce depuis plusieurs décennies.
– C’est cha ton super truc ?
– Ben oui ! On a enfin la preuve que les extraterrestres sont venus sur la terre.
– C’est peut-être seulement un contact radio. a dit Biscotte.
– Non non ! Un contact physique !
– Tout cha c’est bien beau. ai-je dit. Mais tu crois vraiment que ce diplomate-militaire est le premier humain à avoir toutes les apparences du sérieux à déclarer ce genre de choses ?
– Tous ceux qui ont fait ce genre de déclaration jusqu’ici étaient sûrement beaucoup moins sérieux que lui.
– Il y a plein de gens très sérieux qui ont déclaré avoir déjà vu des vaisseaux extraterrestres. C’est justement après avoir fait ce genre de déclaration que les gens ont dit d’eux :« Et dire qu’on croyait qu’ils étaient sérieux ! »
– Pourquoi des gens qui ont prouvé qu’ils étaient sérieux sont soudainement jugés non-sérieux juste parce qu’ils voient des extraterrestres ?
– C’est parce qu’ils ne sont pas très nombreux.
– Et alors ? Y en a certains qui ont vu la vierge et après plein de gens sont partis en pèlerinage.
– Oui c’est juste. Il faut croire que l’accueil de ce genre de déclaration ne dépend pas de la personne qui les clame. Cha dépend plutôt de ce que les gens autour ont envie d’entendre. Par exemple nous, tous autant que nous sommes, il n’y a pas si longtemps on ne savait pas que Riton pourrait voyager dans l’espace et revenir sur terre plus jeune que nous. Si à tout le monde les scientifiques avaient dit : « On ne peut pas voyager plus vite que la lumière donc les voyages dans l’espace sont forcément très longs », les gens se seraient dit qu’il restait la solution de voyager à l’état congelé. Mais bien sûr cha rend les choses plus compliquées et tout le monde aurait pensé : « Ben d’ici à ce que les extraterrestres viennent jusqu’à nous, on a le temps de voir venir ! » Dans ces conditions celui qui voit des extraterrestres passe plus facilement pour un rigolo auprès de ceux qui ne savent pas qu’il est possible de voyager très vite et très loin presque sans vieillir.
– Oui ben cha, c’est toi qui dis que c’est possible !
– Non ce n’est pas moi qui le dis ! On ne va pas revenir là-dessus !
– En attendant plein d’humains savent sûrement qu’on peut voyager sans vieillir, mais quand ils voient des extraterrestres ils n’osent toujours pas en parler de peur de passer pour des rigolos. Alors pourquoi ? Si rien n’empêche les extraterrestres de venir physiquement sur terre.
– Tentons d’analyser les choses ! D’abord il n’est peut-être pas juste de dire que les gens n’osent pas en parler. En fait beaucoup de gens voient des ovnis mais quand de nombreuses personnes voient le même ovni, assez souvent il y a des enquêtes et on se rend compte qu’il ne s’agissait pas d’extraterrestres mais de choses parfaitement terrestres ou de phénomènes météorologiques.
– Moi je crois plutôt que c’est ce que les autorités essayent de faire croire. a dit Aïcha. Quand il y a trop de gens qui voient les mêmes extraterrestres les autorités essayent d’étouffer l’affaire en inventant quelque chose.
– En somme tu penses qu’il s’agit d’un complot.
– Mais bien sûr que c’est un complot ! a dit Philémon. C’est bien ce que démontrent les déclarations de mon diplomate-militaire. Le gouvernement américain cache qu’il est en contact avec une civilisation extraterrestre ! Si cha c’est pas un complot !
– Peut-être que cet Israélien est bien un rigolo, ou peut-être qu’il veut juste faire croire que cette histoire est vraie !
– Pourquoi il ferait cha s’il sait qu’elle est fausse ?
– Pour emmerder les autres pays !
– Quels pays ?
– Je ne sais pas… la Chine… ou l’Iran par exemple. C’est une façon de passer un message qui en fait veut dire : « N’espérez pas lutter avec les Américains vu qu’ils sont en contact avec une civilisation extraterrestre supérieure qui lui refile tous ses bons tuyaux !
– C’est ridicule !
– Si tu veux. Alors considérons que ce type est juste un rigolo !
– Non je ne crois pas. Je suis sûr que c’est vrai.
– Tout est possible Philémon. Qui parmi nous a déjà vu des extraterrestres ?
– Moi j’ai déjà vu des trucs dans le ciel que je savais pas ce que c’était. a dit Grabel.
– OK. Qui d’autre ?
– Moi j’en vois plein des trucs. a dit Aïcha.
Les pigeons firent un effort louable pour ne pas ricaner.
– Ben quoi ?
– Forcément vous les pigeons, en dehors de votre escapade nocturne avec Odette, vous ne sortez jamais la nuit. Vous ne risquez pas de voir des extraterrestres.
– Ah parce qu’on ne peut les voir que la nuit ? Je croyais que c’était les zombies qui ne sortaient que la nuit.
– En fait, bizarrement il semble en effet que quand des gens qui sont sur le plancher des vaches croient voir des extraterrestres, c’est presque toujours la nuit. Par contre, quand les extraterrestres se montrent en plein jour c’est parfois au-dessus de l’océan et d’autres fois haut dans ciel, parfois entre deux gros nuages. On ne compte plus le nombre de pilotes qui ont vu des vaisseaux se déplacer dans la stratosphère à très haute vitesse.
– Eh ben voilà ! C’est bien la preuve que les extraterrestres sont déjà venus sur la terre !
– C’est surtout la preuve que ton Israélien n’apporte vraiment rien de nouveau. Si ce qu’il dit est vrai, alors on doit supposer qu’au moins un gouvernement tente de masquer le fait que les extraterrestres sont venus sur la terre.
– Mais c’est exactement ce que je te dis depuis le début !
– Donc dans ce cas on doit aussi supposer que les extraterrestres font absolument tout ce qu’ils peuvent pour passer inaperçu.
– Pas nécessairement !
– Ben si ! Ou sinon il faut supposer que ces extraterrestres assez puissants pour faire de longs voyages à travers l’espace-temps, ne sont tout de même pas assez puissants pour dire au gouvernement américain qu’il peut bien aller se faire foutre et que personne ne leur interdira de poser leur soucoupe volante en plein jour au beau milieu de la plus belle avenue du monde, c’est-à-dire en France et non pas aux États-Unis !
– Oui c’est vrai, quand on y pense… Ce serait un sacré triomphe ! Des petits hommes verts qui défilent sur les Champs-Élysées.
– Quel triomphe ? Tous les humains partiraient en courant ! Y a que leurs chiens qui joueraient les braves, ces cabots !
– Nous les pigeons on resterait tranquillement à regarder la scène du haut d’un lampadaire.
– Jusqu’à ce qu’un rayon laser pulvérise le lampadaire !
– Pourquoi ils feraient ça ? Si les extraterrestres sont déjà venus sur la terre, faut croire qu’ils sont plutôt pacifiques non ? Puisqu’ils n’ont apparemment rien détruit !
– Avec Darwin on a déjà tapé « Extraterrestres » dans notre canard de recherche. Hein Darwin ?
– Oui c’est vrai. Des fois qu’il y aurait eu de vraies photos.
– Et alors ?
– Alors d’après Terre-nette les extraterrestres sont vraiment des petits hommes verts !
– Ah bon ?
– De deux choses l’une, soit des extraterrestres venus sur terre ont été dessinés par quelqu’un qui les a vus, soit quelqu’un a dessiné des extraterrestres sortis tout droit de son imagination et depuis ce jour-là tout le monde a ce dessin en tête et redessine le même. Je penche pour la seconde hypothèse !
– Et pourquoi donc monsieur je-sais-tout-mieux-que-les-autres ?
– Parce que quand l’humain aura trouvé le moyen de voyager loin dans l’espace-temps, il y a tout lieu de penser qu’il ne ressemblera plus vraiment à un humain mais au mieux à une humain-machine. Peut-être même que ce ne sera plus qu’une machine née du génie de l’humain et qui l’aura surpassé !
– Et alors ? Ce n’est pas parce que les humains choisissent le machinisme que des espèces plus évoluées font la même chose ! Au contraire ! C’est peut-être même la preuve que la bonne voie est ailleurs !
– Peut-être. Mais on peut aussi penser que les mêmes causes donneront partout les mêmes effets. D’abord les éléments essentiels à la vie. Puis leur brassage qui amène les premières traces de vie organiques. Puis l’évolution splendide qui donne naissance aux félins, celle bancale qui conduit aux pigeons et celle très étrange vers une espèce qui se couvre de peaux de bête pour avoir chaud, ce qui la conduit à se retrouver sans poils, donc à avoir froid, donc à trouver le moyen d’avoir autre chose que des peaux de bêtes pour avoir chaud… et tout ça, de fil en aiguille et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, cha les propulse dans l’espace avec l’idée fixe d’aller de toute urgence conquérir des exoplanètes parce qu’un excès de production de vêtements menace la vie de toutes les bêtes à écailles, plumes ou peau, y compris la bête humaine. Or jusqu’à présent les machines inventées par l’humain ont toujours précédé l’humain dans l’espace. Pourquoi il en irait autrement pour une autre espèce encore plus intelligente que l’humain ?
– Pourquoi il en irait pareillement ? Et même si tel était le cas, rien ne dit que les extraterrestres n’ont pas envoyé leurs machines en exploratrices avant de venir.
– Quand ?
– Je ne sais pas.
– Et les humains n’en auraient jamais trouvé la trace ? Ils retrouvent des traces d’animaux disparus depuis des lustres mais ils ne retrouveraient pas des traces d’engins extraterrestres ? Quelle bizarrerie !
– Peut-être que c’était au temps des dinosaures et que les dinosaures les ont mangés !
– Cela n’aurait rien changé car les dinosaures ne digèrent pas les vaisseaux extraterrestres Aïcha.
– Comment tu le sais ?
– Tout le monde le sait !
– Eh bien peut-être que les extraterrestres sont si intelligents que jamais aucun de leurs engins ne s’est écrasé sur terre.
– Sauf à Roswell visiblement !
– Roswell ?
– Cette histoire d’astronef extraterrestre qui se serait écrasé au Nouveau-Mexique en 1947.
– Ah oui !
– C’est très vraisemblablement totalement bidon mais comme bien des images d’extraterrestres sont justement associées à cette histoire-là, on arrive à une forme de contradiction. Les extraterrestres font des voyages sur la terre et crashent leurs aéronefs alors qu’en quelques décennies les humains ont appris à ne presque jamais crasher leurs engins spatiaux qui sont théoriquement d’un niveau technique bien inférieur.
– Oui mais enfin… faut quand même te dire que si tu débarques comme Riton à quasiment la vitesse de la lumière, t’as moins le droit à l’erreur qu’en te baladant en boite de conserve entre la terre et la lune.
– Est-ce que j’ai une tête à faire des erreurs ?
– Le jour où un vaisseau extraterrestre, même petit, va se crasher à quasiment la vitesse de la lumière sur le Nouveau-Mexique, ça risque de faire un trou un peu plus gros que les égratignures laissées par le prétendu aéronef de Roswell ! Non je vous assure ! Si les témoignages des pilotes qui disent avoir vu des vaisseaux se déplaçant à grande vitesse dans le ciel sont vrais, alors les extraterrestres ont une maîtrise technique d’un niveau bien supérieur à l’humain. Beaucoup ont parlé d’objets capables de passer d’une vitesse réduite à une très grande vitesse en un clin d’œil.
– Ben s’ils sont si nombreux que cha, cha veut bien dire que c’est vrai ! Comme dit le proverbe : « On peut faire mentir 1000 fois une personne, mais on ne peut pas faire mentir une fois 1000 personnes ! »
– Le proverbe ne dit pas cha !
– Eh ben cha n’en reste pas moins vrai !
– Peut-être qu’ils voient des choses qui n’existent pas. a dit Biscotte.
– Tu veux dire qu’ils ont des hallucinations ? C’est bien de cha qu’on les accuse le plus souvent.
– Ah ben voilà ! C’est peut-être facile d’accuser une paire d’yeux d’avoir des hallucinations mais quand y en a plusieurs…
– Quand y en a plusieurs ils disent que ce sont des hallucinations collectives !
– Ah ben voilà ! Mais faut pas exagérer quand même.
– J’avoue que parfois il est difficile de croire qu’autant de gens peuvent avoir une hallucination collective. Voulez-vous connaître l’histoire d’extraterrestres la plus troublante des temps modernes ?
– Bien sûr qu’on veut la connaître !
– Alors voilà ! Cette histoire est connue sous le nom de « Lumières de Phoenix ». Cha s’est passé une première fois le 13 mars 1997 dans l’état du Nevada dont la capitale est Phoenix ! En divers lieux de l’état des milliers de personnes ont vu une formation de lumières, beaucoup de gens ont affirmé qu’ils avaient vu un énorme objet totalement silencieux se déplacer lentement à basse altitude au-dessus d’eux puis disparaître en un clin d’oeil... D’autres objets ont été décrits, parfois immobiles, parfois s’éloignant à toute vitesse. La police a reçu des milliers d’appels. Des témoins ayant des responsabilités, comme le gouverneur de l’état, ont été témoins de ces événements et depuis sont persuadés d’avoir vu, sinon un vaisseau extraterrestre, du moins un ovni. Pourtant le gouvernement fédéral n’a jamais voulu admettre qu’il pouvait s’agir d’extraterrestres, il a juste dit qu’il s’agissait de fusées éclairantes lâchées par des avions militaires.
– Mais bien sûr ! Quelle dérobade !
– J’ai vu les vidéos qui ont été filmées ce jour-là et qui sont sur Terre-nette. En fait au début cela paraît vraisemblable d’y voir des fusées éclairantes. Mais des fusées éclairantes ne restent pas suspendues en l’air avec le même écartement durant de longues minutes. Sur une vidéo les lumières semblent décrire une courbe. Mais sur une autre on voit nettement un triangle faisant penser à un avion furtif américain. Sauf que d’après les témoins c’était vraiment gros et je ne crois pas que les humains ont déjà construit des trucs plus grands que plusieurs terrains de foot et qui volent.
– Bien sûr que non ! C’est forcément des extraterrestres !
– Oui peut-être. Enfin sachez que depuis il y a eu plusieurs autres vidéos de ce genre qui ont été filmées. Cependant jamais avec autant de témoins certains d’avoir été en présence de vaisseaux extraterrestres. L’avantage d’être en 2021 par rapport à 1997, c’est que désormais mêmes les enfants humains ont tous de quoi faire des vidéos dans leur poche. Donc si les extraterrestres se signalent de cette manière, en allumant des lumières dans le ciel, il y a plus de chance que les humains en gardent une trace filmée. Même l’US Air Force a consenti à déclassifier certaines vidéos prises par ses avions. Les pilotes de ces avions prétendent avoir pourchassé des objets invisibles au radar qui se sont avérés irrattrapables et capables de disparaître en une fraction de seconde. C’est vraiment mystérieux !
– Je ne vois pas ce qu’il y a de mystérieux ! Les preuves abondent donc on peut affirmer que les extraterrestres sont là et apparemment ils ne cherchent pas la bagarre !
– Qu’est-ce qu’on en sait ? Ce ne sont peut-être que des éclaireurs qui viennent élaborer un plan d’attaque !
– Moi ce qui m’étonne c’est qu’ils ont tout l’air de faire mystère de leur présence et ne veulent pas de contact rapproché puisqu’ils fuient les avions des militaires humains.
– Et donc, Grabel ?
– Donc pourquoi soudainement allument-ils des lumières dans le ciel ? Comme on l’a dit avant, qu’est-ce qui les empêche de parader sur les Champs-Élysées s’ils veulent être vus. Et qu’est-ce qui peut bien les obliger à allumer des lumières si à l’inverse ils ne souhaitent pas être vus ?
– C’est juste Grabel ! Ou alors il faut croire qu’ils ont un intérêt à entretenir ce mystère. Vous croyez que si un jour les humains vont sur une autre planète habitée ils chercheront à se cacher tout en montrant que, peut-être, ils sont là ? Dans quel but ?
– Ce serait d’autant plus stupide qu’à force de ne pas dire clairement : « On est les humains, on vient de la terre et on est super cool même si on adore détruire la nature ! », ils prendront le risque de voir débarquer des gens d’une autre planète qui eux se manifesteront et diront aux autochtones : « Vous savez que les terriens, connus pour être les plus grands experts de l’univers en matière de destruction de nature, font des manœuvres dans votre espace aérien ? C’est louche ! On va vous aider à vous en débarrasser ! »
– C’est juste Grabel ! Donc moi je pense qu’aucune espèce qui serait à ce point supérieure n’aurait d’intérêt à entretenir un mystère, elle se montre dans le but d’agir ou elle se cache dans le but de ne pas interférer ! Par contre, il est tout à fait clair qu’au sein de cette espèce supérieure que constitue l’humanité, la volonté des uns de dominer les autres s’accommode très bien de ce genre de mystère.
– C’est-à-dire ?
– C’est-à-dire que si le militaire-diplomate de Philémon a dit cha dans le but d’emmerder les Chinois, les Russes ou les Iraniens, c’est bien par certitude que le mystère est la seule chose qui compte ! Il s’agirait donc d’entretenir le mystère bien plus que de lever le voile ! Le complot ne serait donc pas lié au fait de nier qu’on est en contact avec des extraterrestres mais bien une volonté de laisser croire qu’on est peut-être en contact avec des extraterrestres. Et pour cha rien de tels que des phénomènes mystérieux dont on fait ensuite plus grand mystère en inventant des choses invraisemblables comme : « C’était rien que des ballons lumineux ! » alors que tout le monde à bien vu que ce n’était pas que des ballons lumineux.
– Sauf que là, Darwin, tu supposes qu’ils sont tout de même assez balèzes pour construire des vaisseaux qui ont l’air d’être des vaisseaux extraterrestres !
– Je n’ai pas dit ça ! Si les militaires veulent faire croire qu’ils ont vu des objets invisibles au radar, c’est assez facile pour eux. Si par contre ils veulent faire croire que des vaisseaux extraterrestres traversent le ciel de Phoenix, il leur faut un peu plus de talent. Je dirai qu’il leur faut des talents dignes de David Copperfield !
– C’est qui celui-là ?
– Un grand magicien capable de faire passer un chien pour un chat !
– Ah ben voilà la meilleure ! Toi tu crois que tout cha c’est un tour de magie ?
– Et pourquoi pas ? Je pousse mon raisonnement jusqu’à prétendre que dans l’idéal il faut être capable de faire voler des ballons lumineux qui ont l’air d’être tout autre chose que des ballons lumineux, histoire que tous les témoins disent qu’il ne s’agit en aucun cas de ballons lumineux, puis affirmer haut et fort qu’il s’agit bien de ballons lumineux ! Ce après quoi, et immanquablement, les gens diront : « Le gouvernement nous cache quelque chose ! C’est si louche qu’on doit en conclure qu’il s’agissait bien d’extraterrestres ! »
– Ah parce que toi, malin que tu es, tu penses vraiment que des militaires pourraient monter des affaires pareilles sans que cha finisse par se savoir ! C’est pas l’affaire d’un magicien et de son assistante dont il s’agit ! C’est toute une équipe de complotistes et l’un finira forcément par révéler la mèche !
– Ah parce que toi tu crois que s’il s’agissait d’un complot du gouvernement américain visant à cacher la présence sur terre des extraterrestres, le secret serait plus facile à garder ?
– Euh… Oui bon d’accord, tu marques un point ! Mais tu oublies une autre possibilité Darwin ! Peut-être que l’US Air Force a bien constaté la même chose que les habitants de Phoenix mais qu’elle s’est trouvée bien en peine de savoir ce que c’était. Un coup des Russes ? Les prémices d’une invasion extraterrestre ? Pas facile pour une grande puissance d’avouer qu’elle n’est même pas maîtresse de son ciel. Et comme personne n’est venu se la raconter en disant : « On se balade dans votre ciel comme bon nous semble ! » elle a fini pas inventer un scénario dans lequel elle paraissait avoir la maîtrise du ciel.
– Ah mais c’est tout à fait vraisemblable ton histoire, moi je ne dis pas que c’est impossible. Je pense juste que mon histoire est tout aussi vraisemblable. Voyez-vous, des phénomènes comme celui de Phoenix ont eu lieu ailleurs ; en Californie et au Mexique par exemple. Il y en a d’ailleurs eu de très récents à Phoenix même. Donc c’est assez souvent dans le rayon d’action d’une même base aérienne. Mais finalement la nation américaine préférera toujours cha à une succession de phénomènes extraterrestres qui ne seraient visibles que dans des pays qui cherchent à contester sa puissance. D’ailleurs comment justifieriez-vous le fait que seul le gouvernement américain ait des contacts avec une civilisation extraterrestre ? Si cha se trouve les extraterrestres ont beaucoup plus de facilité à comprendre le chinois !
– C’est sûrement le cas. a dit Riton. Quand des Chinois passent dans la rue j’ai toujours l’impression qu’il y a des extraterrestres.
– Tu oublies une chose Darwin. D’après ce que j’en sais les Américains sont le peuple élu ; enfin… l’autre peuple élu.
– Oui je comprends que c’est ce qu’ils s’imaginent. Mais la seule raison scientifique qui pourrait laisser croire que des extraterrestres sont venus sur terre et ont décidé de ne s’adresser qu’aux Américains, ce n’est pas pour leur donner un avantage technologique sur le reste des humains mais bien parce que les Américains avaient déjà un avantage technologique sur le reste des humains. Je ne dis pas qu’aucune civilisation extraterrestre n’a pu visiter la terre avant le règne de l’homme, je prétends juste que depuis que l’homme a inventé la radio, puis a commencé à aller dans l’espace, à envoyer des sondes et faire tourner des satellites, la terre est devenue la source de signaux qui ont pu être captés par des extraterrestres. Comme les Américains ont envoyé plus de signaux que n’importe qui et étaient les mieux en mesure d’en recevoir en échange, les extraterrestres ont pris contact avec eux. C’est une explication plausible mais de là à penser qu’Américains et extraterrestres ont conclu un pacte pour dominer le monde et lui apporter les joies du capitalisme néolibéral…
– Ce serait franchement décevant !
– Ou alors les extraterrestres étaient en dérive dans l’espace et ils se sont en effet laissés guidés par des signaux américains. Comme ils n’avaient qu’un vaisseau sans armes ils n’étaient pas en mesure de lutter contre l’armée américaine. Alors celle-ci a pu leur imposer ses conditions.
– Certainement Aïcha. Mais cela ne nous dit pas pour quelle raison ils se baladent soudainement tous phares allumés au-dessus de Phoenix.
– Peut-être qu’un couple d’extraterrestres a eu un enfant et qu’ils lui ont filé le volant pour qu’il apprenne à conduire. Le petit s’est gouré dans les voyants et les pédales.
– Il y a un léger problème dans cette histoire de signaux Darwin !
– Lequel Biscotte ?
– Tu as dit qu’une condition pour faire de longs voyages dans l’espace c’était qu’ils se fassent à très haute vitesse. De sorte que le temps passe moins vite dans le vaisseau. Mais si les humains sont toujours en train de se demander s’il y a de la vie en dehors de la terre, c’est bien qu’ils ne s’attendent pas à trouver bien plus évolués qu’eux dans les parages. Quand je dis parages je parle en années-lumière voire dizaines d’années-lumière. Supposons qu’une civilisation extraterrestre située à des années-lumière capte un signal venu de la terre. Si aussitôt elle envoie un vaisseau vers la terre et que ce vaisseau va quasiment à la vitesse de la lumière, peut-être que les voyageurs de ce vaisseau ne vieilliront pas beaucoup durant ce voyage. Il n’empêche que sur la terre le temps aura passé doublement depuis l’envoi du signal. D’abord il faut des années pour que le signal aille jusqu’à la planète des extraterrestres, et ensuite il s’écoule au moins autant de temps avant que le vaisseau n’arrive sur la terre, même si le voyage paraît instantané pour les voyageurs. Comme il n’y a pas si longtemps que les humains envoient des signaux, ils ne doivent pas s’attendre de sitôt à voir débarquer des extraterrestres guidés par leurs propres signaux.
– Hum… C’est juste Biscotte. A moins qu’ils ne passent dans les parages par hasard et je ne crois pas trop au hasard pour ce genre de chose.
– Peut-être qu’en fait ils ont repéré la terre depuis bien longtemps. Si ça se trouve les dinosaures ont vu arriver une comète et ils ont eu si peur qu’ils ont tous crié en même temps. Cha a fait un bruit si fort qu’il se diffuse encore dans l’Univers.
– Hum… Écartons pour le moment cette hypothèse !
– D’accord.
– Cependant on doit sûrement supposer qu’en effet les extraterrestres ont repéré la terre depuis longtemps d’une manière ou d’une autre.
– Ce qui ne changerait rien à notre problème ! Pourquoi tant de mystère autour de leur présence ?
– Peut-être que, comme je le disais tout à l’heure, ceux qui croient voir des extraterrestres voient des choses qui n’existent pas vraiment.
– On vient de débattre de cha pendant vingt minutes ! C’est pas possible d’avoir autant de gens qui hallucinent en même temps. D’ailleurs je suis sûr que tout un tas d’oiseaux de nuit et de chats de gouttière américains ont vu la même chose.
– Vous ne comprenez pas ce que j’essaye de vous dire. Je ne dis pas qu’ils ont imaginé ce qu’ils ont vu, simplement que ce qu’ils ont vu n’était pas vraiment là. Ce ne sont pas des extraterrestres qu’ils voient mais une forme quelconque par laquelle ils essayent de rentrer en contact.
– Tu veux dire… comme un hologramme ?
– Je ne sais pas. Darwin, tu dis qu’à Phoenix les gens ont vu des lumières dans le ciel. Peut-être que les extraterrestres ont trouvé le moyen d’allumer des lumières à travers l’espace-temps. Alors si ça se trouve ce ne sont pas simplement des lumières, peut-être qu’elles ont une signification et les extraterrestres espèrent que les terrestres sauront les décoder.
– Pas bête comme idée. Peut-être qu’ils disent aux humains : « Votre planète se réchauffe trop vite bande de cons ! Faites-y gaffe parce que toutes les autres planètes habitables de la galaxie sont à nous !
– Ou peut-être qu’ils sont sous évolués et qu’ils disent simplement : « Grrrrr »
– Comment pourraient-ils être sous évolués tout en allumant des lumières à travers l’espace-temps ?
– C’est juste.
– D’après ce que j’ai lu, il ne s’agissait pas uniquement de lumières dans le ciel. Les habitants ont vraiment ressenti la présence d’un grand vaisseau silencieux.
– S’il était si silencieux c’est sûrement un indice qu’il était là sans être là. Peut-être qu’ils se sont lancés dans une tentative de téléportation mais que le processus n’est pas tout à fait maîtrisé. Est-ce que sur les vidéos que tu as vues les lumières étaient bien nettes et franches.
– A vrai dire la vidéo n’était pas hyper nette et franche mais les lumières se sont allumées une à une, bien alignées, puis se sont éteintes une à une aussi. Mais pas dans un rythme régulier.
– C’est peut-être la preuve qu’ils ne sont pas arrivés à finaliser la téléportation.
– A mon avis, la téléportation ça marche ou ça ne marche pas. Je ne pense pas qu’il y ait de possibilité intermédiaire.
– Et pourquoi pas ?
– Moi je ne pense pas que ce soit possible tout court.
– Bien sûr que si ! Je crois que les humains ont déjà téléporté des gouttes d’eau.
– Des gouttes d’eau ? Et comment ils savent que c’est la même eau au départ et à l’arrivée ?
– Ils le savent c’est tout ! Sinon ils ne prétendraient pas avoir téléporté de l’eau.
– Y a quoi dans l’eau ?
– Un E, un A, et un U.
– Non mais en vrai ?
– Un H, un 2 et un O ! C’est la formule chimique !
– Ben alors à la prochaine téléportation peut-être que le H va rester sur place, le O sera téléporté et le 2 sera perdu au milieu de nulle-part !
– En fait c’est deux H et un O.
– Oui ben fais pas le malin Darwin ! Ça change rien au fait qu’on peut pas être sûr que tout arrive à destination, c’est comme pour tous les voyages, on perd des poils ou des plumes en route !
– Ben justement, c’est peut-être la meilleure façon de voyager sans rien perdre.
– Elles étaient toutes pareilles les lumières de Phoenix ?
– A peu près.
– Ben si ça se trouve ils ont voulu téléporter des lumières de toutes les couleurs mais les couleurs sont restées en rade !
– Pour un peu la téléportation va régler tous les problèmes de racisme des humains. Au départ ils seront de toutes les couleurs humaines et à l’arrivée ils seront tous blanc-jaune !
– Ou transparents.
– Et vous croyez qu’il va se passer quoi si on met un pigeon et un chat dans la machine de téléportation ?
– Facile. A l’arrivée y aura qu’un chat avec des plumes entre les dents !
– Oh l’autre hé ! Il aura affaire avec la fée Odette alors !
– Si cha se trouve les fées sont nées d’une téléportation ratée. Une espèce d’humaine qui serait rentrée dans la machine avec un papillon. C’est bien la preuve que la téléportation c’est super risqué !
– Mais pas du tout ! Chaque particule va se retrouver exactement à la même place à l’arrivée et au départ !
– Qu’est-ce que t’en sais ?
– Parce que si cha ne marche pas comme cha, il est évident qu’aucune civilisation ne va utiliser ce procédé.
– Quand il sera question de téléporter autre chose que de l’eau, la matière va se retrouver à l’autre bout de la galaxie et l’esprit va rester sur place. Des zombies d’un côté et des fantômes de l’autre !
– Si c’est cha, j’ai l’impression que la terre est plus le point d’arrivée que de départ.
– C’est pas sûr. Des fantômes, j’en vois toutes les nuits !
– Oui mais moi des zombies, j’en vois même la journée !

Voilà à peu près comment s’est terminée cette discussion. On n’a pas vraiment décidé si les extraterrestres étaient sur terre physiquement ou en image. Ou peut-être qu’ils sont encore dans un autre système en train d’essayer d’apprendre le chinois, histoire de se mettre bien avec les maîtres du monde le jour de leur arrivée !

Ah ben chalut !

Darwin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darwin Le Chat
Publicité
Archives
Publicité