Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darwin Le Chat
20 octobre 2019

Le retour de Mr Réqual

Chalut !

 

Je reviens une nouvelle fois sur les entretiens citoyens de Loulou Léonard concernant les déplacements urbains. En piratant à nouveau son ordinateur Odette a trouvé un fichier plus récent qui semble quelque peu clôturer le dossier ; à moins qu’il n’y ait une nouvelle suite. Voici donc la retranscription d’un enregistrement des conversations ayant eu lieu dans le bureau de Loulou Léonard à la fin du mois de septembre 2019

 

« « « 

Oui Allô !

Loulou ? J’ai monsieur Réqual au bout du fil, vous vous souvenez ?

Difficile de l’oublier. Qu’est-ce qu’il veut ?

Juste vous parler. Il a juré que ce ne serait pas long.

Ok ! Passez-le moi !

Allô !

Allô ? Monsieur Léonard ?

En personne !

Monsieur Réqual ! Vous vous souvenez ?

Parfaitement. Comment allez-vous ?

Cela pourrait être pire ! Et vous-même ? J’ai le plaisir de constater que vous n’êtes toujours pas mort de honte !

Pourquoi serais-je mort de honte ?

Pour votre inaction chronique dans la guerre des trottinettes !

Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? Cette mode passera, voilà tout !

Voilà tout, voilà tout ! Cela vous écorcherait d’admettre que j’avais raison ?

Je ne pense toujours pas que vous aviez raison.

Bon sang ! Quel aveuglement ! Figurez-vous que je me suis un peu renseigné depuis le début de l’année ! Non seulement ces boites de trottinettes à la con nous pourrissent la vie mais en plus, comme je le soupçonnais, ce sont des escrocs ! Vous les laissez faire et en n’agissant pas vous vous rendez complice d’un système que vous dénoncez par ailleurs ! J’ai entendu parler de votre intervention à l’université d’été du JECLER mais visiblement il y a loin de la parole aux actes.

Je ne vois pas le rapport ! Je n’ai même pas mentionné le mot trottinette !

Vous auriez pu ! Et si vous vous intéressiez à cela de plus près vous sauriez que c’est tout à fait dans votre propos ! Figurez-vous que tout ceci n’est qu’une martingale géante orchestrée par des requins de la finance !

Une martingale ? Expliquez-moi cela !

J’ai lu un très bon article qui montrait que les boites de trottinettes ne sont absolument pas en train d’imaginer un mode de transport pour le développement durable ! Elles sont là pour pigeonner de petits actionnaires qui miroitent de gros profits !

Rien que cela ? Cela sonne un peu trop théorie du complot à mon oreille.

C’est pourtant une évidence ! Aucune boite ne va gagner de l’argent en louant des trottinettes qui sont démolies en moins de deux ou finissent dans les fleuves ! C’est un matériel absolument impossible à amortir au prix où il est loué.

Je trouve le prix assez cher.

Il faudrait qu’il le soit encore plus et cela annihilerait leur caractère attractif ! Donc ces entreprises savaient dès le départ que cela serait un business non rentable !

Pas nécessairement. Qui pouvait prévoir que la citoyenneté était tombée à un niveau si bas ?

Qui pouvait le prévoir ? Mais tout le monde sauf vous pardi ! Tout ! Absolument tout ce que j’ai prédit à propos des trottinettes est advenu ou adviendra mais seuls vous les politiques faites mine de ne rien voir ! Soit vous êtes complètement à la rue, soit vous êtes complice de cette gabegie ! A mon avis c’est un mélange des deux !

Si vous le dites.

Sachez monsieur le député qu’une fois que ces entreprises auront levé assez de fonds, elles mettront la clé sous la porte et mettront à la benne toutes les trottinettes qui n’ont pas été déjà démolies ou noyées ! Ah ben y a de quoi être fier d’avoir laissé faire cela !

Je veux bien croire que cette activité ne soit jamais rentable vu la casse mais expliquez-moi comment cela mérite d’être appelé une martingale… enfin, j’imagine que vous sous-entendez derrière ce terme une forme d’arnaque.

Parfaitement ! On vend le concept comme une technologie d’avenir alors qu’elle n’en a aucun et cela permet d’appâter une proportion de tous les abrutis de cette terre qui croient qu’on peut gagner des fortunes sans rien faire et sans user un seul de ses neurones ! Ce principe est vieux comme les sociétés par action ! Le business s’enflamme comme une traînée de poudre, en une année vous passez de presque aucune à des centaines de milliers de trottinettes dans les rues. Un business florissant ! Tous les cons veulent en croquer et achètent des actions. Les actions montent et montent et montent, ceux qui ont mis les actions sur le marché les vendent juste avant la faillite de l’activité ! C’est le jackpot pour eux ! Ceux qui ont acheté au prix fort posséderont des actions qui se casseront la gueule. Quand elles seront au plus bas ceux qui les ont mises sur le marché les rachèteront. C’est le monde d’aujourd’hui ! Physiquement les activités d’une entreprise peuvent disparaître par manque de rentabilité mais la holding financière qui possède ses actions s’est enrichie et peut se propulser vers une nouvelle arnaque.

Sans être un expert en bourse il me semble que vous me décrivez plus le monde du 19ème siècle que le monde d’aujourd’hui ! Franchement ? Qui aujourd’hui se précipite sur les actions d’une entreprise qui lance un nouveau concept ? N’importe quelle personne qui a quelques sous à miser en bourse passe par une société qui gère un portefeuille en minimisant les risques ! La quasi-totalité des petits investisseurs gagne ce que l’évolution du marché global permet de gagner, ce qui sur le long terme est plutôt un très bon calcul car malgré les crises les marchés remontent toujours plus hauts qu’ils n’ont jamais été. C’est bien pour cela que la tendance est à l’enrichissement de ceux qui ont du capital et à l’appauvrissement de ceux qui n’ont que leur travail ! Mais des petits actionnaires ruinés par un coup de martingale, vous en connaissez beaucoup ? Franchement ?

Parce que le Bitcoin c’en n’est pas une ?

Je ne le sais toujours pas.

N’empêche que ce sentiment qu’on peut gagner beaucoup avec rien, il s’incarne totalement dans cet attrait pour le Bitcoin.

Peut-être mais je n’ai entendu personne venir pleurer à propos d’actions d’entreprises de trottinettes. Au pire oui, c’est peut-être un moyen de lever rapidement des fonds, mais cela ne signifie pas que c’est dans l’idée de vendre ces actions au plus haut pour arnaquer les derniers acheteurs. J’imagine plus que c’est pour avoir un capital suffisant qui permettra de se lancer dans une nouvelle activité plus difficile à mettre en œuvre mais plus pérenne. Au final aucun boursicoteur ne sera perdant, pas d’arnaque donc.

Peut-être ! Mais qui vous dit que de très gros fonds d’investissement ne perdent pas parfois des millions de dollars sur des paris de ce genre qu’ils ont mal évalués. Ils perdent ces paris et en gagnent d’autres, donc globalement cela ne ressemble pas à un krach mais le fait est que des plus malins auront réussi entre temps à récupérer des sommes confortables en montant des business voués à disparaître !

Vous venez de dire que seuls des imbéciles de politiques ne pouvaient pas s’apercevoir que ces business n’avaient pas d’avenir. Visiblement même des boursicoteurs de haut-vol ne voient pas plus loin que moi si on suit votre raisonnement.

Vous savez quoi ? Cela ne m’étonnerait même pas tellement y a de gens assis dans de gros fauteuils qui ne mériteraient même pas une place sur un strapontin éjectable.

C’est un discours de jaloux.

Pas du tout ! Jaloux de quoi ? Ah non je suis pas jaloux ! Gardez-la votre place ! Si vous parvenez à vous faire réélire.

Chaque chose en son temps.

En attendant, la preuve que j’ai raison c’est qu’il y avait six ou sept boites de trottinettes sur Lyon au début de l’année et qu’aux dernières nouvelles elles ne sont plus que quatre ! Vous pariez qu’il en restera une seule ou zéro ? Moi je dis zéro ! Et vous ?

Eh ben je vais miser sur une alors !

Pari tenu ! Vous l’avez vu passer la vidéo du Rhône le jour où l’eau était limpide ?

Non mais j’en ai entendu parler.

Faut le voir pour le croire ! Y a des trottinettes noyées tout le long du quai. Et certains ont fait l’effort de leur donner un peu plus d’élan, un genre de concours de celui qui pisse le plus loin version con 2.0, deux fois plus con qu’avant ! Ah elle est belle la génération climat !

C’est peut-être des gens aigris comme vous qui les jettent.

Nan je crois pas. J’aurai toujours un brin de conscience pour retenir mon geste même si c’est pas l’envie qui me manque. J’avoue, je l’aurais peut-être fait avec une trottinette bien spécifique mais malheureusement c’était place Bellecour ! Vous vous souvenez quand je vous ai demandé contre qui je devrais porter plainte si je me cassais le coccyx en trébuchant sur une trottinette.

Très bien. Il était question du col du fémur au demeurant.

Peut-être. Vous m’avez répondu que j’étais censé regarder où je mettais les pieds. Laissez-moi vous dire que c’est assez souvent ce que je fais. Mais voilà que l’autre jour j’arrive place Bellecour près d’un immeuble en rénovation de façade. Il pleuvait. Je me présente devant un passage piéton, c’était rouge, je marque donc l’arrêt. J’avoue ne pas avoir prêté une attention très grande à la trottinette la plus proche mais après tout elle n’était pas exactement dans mon chemin. Le temps de l’attente vient un cycliste qui, non content d’avoir remonté la rue à contresens comme l’y autorise un décret municipal à la con, se croit aussi autorisé à venir patienter au niveau du passage piéton en attendant que la voie soit libre. Genre : « Pousse-toi de là que je m’y mette ! » Je sens son guidon dans mon dos. Comme le passage piéton s’étendait sur ma gauche je décide de faire un pas de côté pour m’éloigner du goujat en question. C’est alors qu’au lieu d’une pluie normale je me trouve à la verticale d’un petit ruisseau dégringolant de l’échafaudage. Je décide d’opérer un petit retrait en arrière pour m’abriter sous l’échafaudage… et là ! Patatras ! Je me retrouve le cul sur le trottoir ! Pourquoi ? A cause d’une trottinette à la con ! Oui ! Je ne me suis rien cassé mais j’aurais pu ! Tout ça parce qu’une espèce de con qui avait tout le loisir de pousser cette trottinette à la con un mètre plus loin a préféré la garer sur le passage piéton ! Non mais franchement ! Dites-moi ! Qu’est-ce qu’on peut faire avec des cons pareils ?

Pas grand-chose en effet.

Sauf interdire les trottinettes ! Où alors quand on voit un con garer une trottinette n’importe où on fait comme avec le chiot qu’a chié au milieu du salon, on lui fout le nez dans sa merde ! Faudrait les attraper par le colback et les pencher par-dessus l’objet du délit : « Tu crois que c’est un endroit pour garer une trottinette ? Tu veux qu’il ait des blessés ? Hein ! C’est ça que tu veux ? Tu vas voir si tu recommences ! »

Euh… Calmons-nous monsieur Réqual ! Vous prenez les choses un peu trop à cœur !

Je suis parfaitement calme !… Où en étais-je ? Tiens ! Aux dernières nouvelles la municipalité de Villeurbanne envisage d’interdire les trottinettes !

Oui je sais. Ce n’est pas à proprement parler une interdiction des trottinettes mais l’interdiction de laisser des trottinettes n’importe où sur les trottoirs. Les agents de la ville seraient autorisés à les mettre en fourrière, ce qui signifie peu ou proue la fin de l’activité telle qu’elle est pratiquée actuellement. Cela devrait passer le mois prochain d’ailleurs, d’après mes sources.

Eh ben voilà des politiques qui réagissent enfin ! Prenez-en de la graine monsieur le député ! Sur ce, j’ai parlé ! Bonne fin de journée !

A vous aussi ! Au rev… Ah ben ? Il est parti !

Yacine ? Quitte à revenir sur les sujets du début de l’année. J’avais promis de rappeler madame Hayon et je n’ai jamais pris le temps de le faire. Vous pouvez voir si elle est joignable et disponible ?

Je vous dis ça.

Loulou ? Madame Hayon en ligne.

Merci… Allô ? Madame Hayon ?

Oui. Bonjour monsieur le député ! Je pensais que vous ne tiendriez pas votre promesse.

J’aurais dû vous appeler plus tôt mais j’ai été très occupé.

Oui je sais. J’ai beaucoup aimé votre discours face au JECLER. Je m’attendais à quelque chose de plus lisse de votre part. Vous m’avez agréablement surprise.

Merci. Les citoyens qui viennent à mes entretiens en sortent souvent avec une idée un peu biaisée car j’y force un peu mon esprit de contradiction.

C’est une stratégie d’apprentissage politique ?

On peut dire ça ! Cependant je concède que j’ai un peu plus de mal à m’affirmer face à de vrais animaux politiques.

Je vous ai trouvé très bon au JECLER.

Oui mais c’était un discours écrit en collaboration avec mes assistants. C’est un peu plus facile qu’un débat. Ce qui m’amène à vous dire que je n’ai pas brillé quand il s’est agi de parler de vos projets d’infrastructures. Pour tout dire j’ai été renvoyé sèchement dans les cordes quand j’ai évoqué le réseau d’eau de source.

Ah bon ? Je suis pourtant convaincue que c’est une excellente idée.

Ce n’est pas un avis très partagé au palais Bourbon. D’abord j’ai eu l’impression d’être pris pour un bourgeois déconnecté des réalités de ce monde. On m’a rétorqué que c’était pathétique de se préoccuper de tels sujets dans un pays doté des meilleures infrastructures en matière d’eau courante.

J’imagine parfaitement ce qu’on vous a dit : « Si vous viviez dans un pays pauvre vous verriez l’eau du robinet comme le plus grand des luxes ! »

Y avait de ça ! Ce qui fondamentalement n’est pas faux.

Sûrement mais sur ce principe-là on peut tout justifier ! Si la municipalité décide de ne plus entretenir les rues elle pourra arguer longtemps que nos trottoirs bosselés et nos chaussées trouées sont un luxe que bien des gens qui vont sur des pistes poussiéreuses ou boueuses ne peuvent pas s’offrir.

Oui mais là c’est un peu plus compliqué. Comme j’en ai parlé avec des députés du Rhône la discussion a vite été ciblée sur l’eau de l’agglomération. Il paraît qu’elle est à 75 % d’un niveau exceptionnel car le gros de l’agglomération reçoit de l’eau puisée dans une nappe phréatique très pure.

Certainement. Et les produits chimiques qu’on déverse au-dessus et alentours s’arrêtent avant de contaminer la nappe comme le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière française.

On m’a certifié que cette eau répondait haut la main à tous les critères d’analyses.

C’est ce qu’on dit. Mais primo si vous allez vous-même consulter les données en question vous tombez assez souvent sur des indications saugrenues du genre « données indisponibles » ou « non-mesurées », secundo, le jour où la plupart des nappes françaises ne répondront plus aux critères, soyez sûr qu’on changera les critères. Donc moi je me fie à un autre critère, celui de l’instinct primitif des gens qui les fait préférer l’eau en bouteille ou l’eau filtrée à l’eau qui sort du robinet, sent le chlore et donne un goût dégueulasse au thé, infusions et café.

Personne ne m’a contesté l’idée que le calcaire de l’eau pouvait dénaturer les boissons. Mais il ne s’agirait pas dans ce cas d’un problème de santé publique, simplement d’une coquetterie. Je crois que ce n’est pas faux et que moi-même j’en fais fréquemment l’expérience. Comme j’ai fait le gros de ma carrière professionnelle à Villeurbanne sans y avoir jamais vécu, j’ai toujours dit que j’y trouvais l’eau bien meilleure que chez moi. Il est donc possible que mon logement soit alimenté par une eau qui ne provient pas de cette nappe phréatique où l’eau est vraisemblablement de bonne qualité.

Ce serait assez facile à vérifier mais qu’il s’agisse d’un problème de goût ou de santé publique, le fait est que si vous n’aimez pas l’eau calcaire ou que vous la trouvez trop chlorée et que pour cette raison vous achetez de l’eau en bouteille, mon idée n’est pas caduque !

Oui mais de ce que j’en ai appris depuis, le chlore que l’on rajoute à l’eau du robinet n’a pas pour but de désinfecter l’eau elle-même dans l’état où elle est au point de captage. On met du chlore en raison du risque de contamination dans les réseaux de canalisation. Et visiblement on en met vraiment très peu sur Lyon, il paraît qu’une seule traversée d’une piscine de 50 mètres vous confronte à bien plus de chlore que des litres d’eau du robinet.

Peut-être. Mais pour les 20 ou 25 % de gens qui sont alimentés par des eaux plus douteuses. Qu’est-ce qu’on fait ?

Votre solution n’en serait pas une dans ce cas. D’abord vous serez confrontée à la nécessité de mettre aussi du chlore dans votre eau de source puisque vous n’avez sûrement pas l’intention de la transporter différemment.

Je n’ai pas entendu dire que les romains chlorait leur eau.

J’ignore ce qu’ils faisaient de leur eau mais eux n’ignoraient sans doute pas qu’il fallait un minimum de surveillance du réseau, ne serait-ce que pour s’épargner les conséquences d’un acte malveillant. On m’a aussi assuré que bien des eaux de sources ou minérales mises en bouteilles subissaient exactement la même pollution chimique que les points de captage des eaux du robinet. Sans compter les produits du plastique des bouteilles qui se diffusent dans l’eau.

Franchement je crois qu’il n’y a pas photo entre l’eau du robinet et la plupart des eaux de sources ou minérales côté gustatif ! Sinon personne ne les achèterait hormis ceux qui en ciblent certaines pour leurs apports en minéraux.

J’ai toujours entendu dire que les minéraux de l’eau étaient très difficilement assimilables et qu’une eau très minéralisée avait surtout le défaut de faire travailler inutilement les reins.

A ce que j’en sais 90% des minéraux de l’eau ne sont effectivement pas fixés par l’organisme. Ce qui n’empêche pas que pour des besoins particuliers certains particuliers puissent avoir intérêt à boire une eau particulière.

Je le conçois mais avec votre idée de réseau d’eau de source vous n’allez pas donner beaucoup de choix aux particuliers. Vous amènerez vraisemblablement une eau provenant de quelques sources du massif central.

C’est bien ce que j’imaginais. On pourrait faire en sorte de les mélanger d’ailleurs.

L’eau du robinet n’est jamais exempte de minéraux. On m’a dit que pour quelqu’un qui se disait écolo ce n’était pas très logique de filtrer l’eau du robinet, d’abord parce que les filtres sont polluants, qu’ils sont potentiellement dangereux pour la santé autant que le plastique des bouteilles et que…

J’avoue que j’ai été surprise par les derniers articles sortis sur le sujet. J’ai toujours cru que le plastique des bouteilles d’eau était le plus stable et sain des plastiques.

C’est peut-être le cas. Le plus sain mais pas sain pour autant.

Dans ce cas les filtres sont quand même une solution qui m’apparaît comme un moindre mal. Si vous trouvez que l’eau filtrée est bien meilleure que l’eau non-filtrée et que cela vous évite d’acheter des bouteilles d’eau, ce sera toujours plus écologique.

J’ai argué en ce sens mais on m’a dit que j’étais stupidement sous l’influence du matraquage publicitaire de Brita ! Là ça m’a passablement vexé. Ils font beaucoup de pub Brita ?

Pas mal en ce moment. Mais vous pourriez aussi acheter des filtres rechargeables et oublier Brita.

Ah bon ? Compatibles ?

Parfaitement.

Il n’empêche qu’on m’a déconseillé de filtrer l’eau justement parce que les filtres étaient principalement utiles contre le calcaire et donc le calcium, pratiquement pas contre les nitrates et pesticides, et un peu trop contre le chlore, ce qui fait que si vous laissez un litre d’eau dans une carafe et que cette eau est dépourvue de chlore, vous risquez une infection bactérienne.

Je croyais que le chlore servait à empêcher la contamination lors du transport. C’est ce que vous avez dit.

Oui mais il restera actif dans la carafe.

Suffit de bien nettoyer la carafe ! Ou bien de la boire immédiatement.

Tout le monde ne le fait pas !

Et alors ? Quel rapport avec l’approvisionnement en eau ? 95 % des gens ne se lavent pas correctement les mains, c’est leur problème ! Cela ne justifie pas de tripler le volume de chlore dans l’eau ! On vous accuse de tomber sous le coup de matraquage publicitaire mais le lobby des distributeurs d’eau du robinet ça semble exister aussi. Sinon on n’aurait pas chaque année les mêmes reportages visant à nous répéter inlassablement que notre eau du robinet est pure et sans danger. Si c’était tellement évident tout le monde en aurait parfaitement conscience.

Je ne sais pas… Je crois que pour ma part je suis assez enclin à me passer totalement de filtre.

Ben vous boirez du thé dégueulasse, voilà tout.

Un moindre mal.

Je ne trouve pas.

Concernant l’odeur du chlore on m’a donné une astuce que je trouve très efficace après essai.

Laquelle ?

Le chlore étant très volatile, ce qui explique que les piscines sentent si fort, il s’évapore très facilement. Donc il suffit de le mettre dans une bouteille en verre et sans bouchon dans le réfrigérateur ; Au bout de quelques heures le chlore se sera évaporé. C’est vrai que cela change bien le goût et au pire cela permet de désinfecter un peu le frigo.

C’est la personne qui vous a conseillé de ne pas filtrer l’eau qui vous a dit cela ?

Euh… Oui. Bon en effet cela peut paraître paradoxal mais si l’eau est au frais les microbes prolifèrent moins vite.

Je vois le genre. Ces têtes d’œuf je les connais comme si je les avais pondues ! Invitez-les chez vous, demandez-leur d’y récupérer les restes d’un plat qui n’ont pas été saucissonnés dans du film plastique, ils le regarderont avec une moue dubitative et proposeront de faire bouillir de l’eau pour un plat de pâtes. Et quand vous irez chez eux ne vous étonnez surtout pas d’y croiser 3 packs d’eau minérale dans le hall. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, maxime parfaite pour le fronton du palais Bourbon.

Si vous voulez. Toujours est-il que votre idée est un flop !

Ah oui ! Eh bien je suggère que vous retourniez voir ces énergumènes avec un projet de loi sous le coude !

Lequel ?

Notre eau du robinet est si pure et le gros de l’humanité aimerait en disposer aussi facilement que nous ? Dont acte ! Faisons une loi qui interdit la vente de l’eau en bouteille !

Ah ?… Euh… C’est une idée.

Une excellente idée ! Et l’argumentaire pour la transition écolo il est ficelé ! Vous imaginez qu’on fait faire des milliers de kilomètres à des bouteilles d’eau pour les vendre à des gens qui ont des sources et des nappes en nombres à proximité de chez eux ? Si ça c’est pas anti-écologique !

Je suis parfaitement d’accord. Le problème c’est que ces entreprises rajouteront une goutte de jus de fruit et diront que ce n’est pas de l’eau.

On interdit tout les liquides inutiles ! On voit de la pub partout pour des machines à soda ! Plus besoin de bouteilles de soda ! Coca et Pepsi reverront leur modèle industriel, voilà tout !

Ah oui… Bon… C’est pas moi que ça dérangerait. Mais la commission y verrait une manœuvre un peu grossière du lobby du vin. Vous ne voulez tout de même pas que les gens fabriquent leur vin dans leur baignoire ?

J’ai des amis qui font leur bière dans leur baignoire !

Ah ah ! Voilà qui est pas mal en effet. Cependant vos projets sont un peu… comment dire ? Trop grands ! C’est un peu comme votre idée de tramway de fret. Cela n’a pas soulevé un enthousiasme formidable.

Vous en avez parlé ? Vraiment ?

Ah oui oui ! Je vous assure ! Et là personne ne m’a ri au nez. On m’a plutôt regardé avec des yeux qui signifiaient qu’on me prenait pour un fou, ou quelqu’un complètement détaché de la réalité. De l’avis de tous c’est totalement irréalisable donc hors de propos !

C’est parfaitement réalisable ! Suffirait de le vouloir ! Après c’est sûr que le lobby du transport routier doit tirer les ficelles dans le dos d’un grand nombre des marionnettes qui siègent sur les bancs de l’assemblée. Si l’une d’entre elle a ouvert une grande bouche en vous disant : « Mais l’emploi de tous ces chauffeurs de camions, vous y avez pensé ? » vous pouvez être sûr que c’est le lobby du transport routier qui parle par sa bouche.

J’ai eu de ça oui.

Le lobby du transport saura bien oublier les chauffeurs quand la technologie du transport n’aura plus besoin de chauffeurs. Quand à moi je n’ai nullement l’intention de les mettre au chômage, ceux qui conduisent des camions conduiront des transpalettes, voilà tout !

J’avoue que j’ai été dubitatif quand vous m’avez exposé ce projet grandiose mais à la réflexion moi je serais prêt à y croire. Seulement s’il n’y a que vous et moi, vous comprenez bien que ce n’est pas très utile d’insister.

Ah c’est dommage ! Vraiment dommage !

Vous n’avez pas imaginé des choses moins ambitieuses ?

Ben… J’ai dessiné un caddie de marché à tiroirs, on m’a dit que cela existait déjà. J’en ai pourtant jamais vu sur le marché et les gens continuent à écraser les tomates et les pêches sous les patates. J’ai aussi dessiné un déambulateur-fauteuil très stable et pliable, on m’a dit que ça existait déjà.

Euh… je pensais à une ambition plus… intermédiaire.

Ben en ce moment je planche sur un modèle de tricycle de livraison. Comme vous m’y avez encouragée.

Ah oui. C’est une bonne idée. Faites-moi part du résultat le moment venu !

Je n’y manquerai pas.

Bon eh bien à bientôt ! Et désolé de ne pas avoir pu vous annoncer de bonnes nouvelles.

Ce n’est pas grave. Tant que vous avez essayé.

J’ai essayé. Au revoir madame Hayon.

Au revoir monsieur Léonard.

Toc Toc Toc

Entrez !

Tenez ! Le dossier climat avec les dernières mises à jour.

Merci. Dites Yacine ! Vous en pensez quoi des pots de fleurs de la presqu’île ?

C’est super moche !

Vous n’aimez pas les fleurs ?

Si ! Beaucoup même. Mais là c’est juste ridicule. Et c’est parfaitement antinomique avec le besoin de faire de la place aux transports collectifs et aux modes doux. Et en plus ça ne se marie absolument pas avec l’architecture de la ville. On serait cernés de chalets savoyards je dis pas mais là… Non franchement, je ne comprends pas ce qui leur est passé par la tête ! Surtout à quelques mois des municipales.

Ce sera peut-être un moyen de nous débarrasser de Colomb.

Aucun espoir, il rejettera la faute sur un autre ! D’ailleurs s’ils ont affiché partout des panneaux disant que ces pots étaient la concrétisation d’une concertation citoyenne, c’est bien pour laisser entendre : « C’est vous qui l’avez voulu ! »

Vous pensez que beaucoup de gens ont réclamé des alignements de bacs en bois de dix mètres de long sur plusieurs centaines de mètres ?

Aucune idée ! Les dessins sur le papier donnent parfois des réalisations décevantes.

Mais tout de même ! Ils pouvaient difficilement ignorer que les bus, les taxis et les cyclistes seraient désormais pris dans les bouchons. La ligne S1 n’aura bientôt plus un seul passager. Je me demande comment font les livreurs.

Ils bloquent les rues perpendiculaires. Mais il est prévu d’installer des caméras de verbalisation pour un meilleur respect des espaces réservés aux livraisons.

Bon sang. Le bordel en attendant que tout cela se mette en place. L’autre jour j’étais au Grand Café des Négociants…

Ah bon ? Vous vous embourgeoisez Loulou !

On m’y avait donné rendez-vous ! C’était, je pense, le samedi ayant suivi la pose des bacs dans le haut de la rue Herriot. Or à ce carrefour ils n’ont même pas laissé la place pour qu’un gros poids lourd ou un long bus puisse prendre le virage. Mais ce virage est sur le parcours d’un bus à étage qui propose une visite touristique de la ville. Vient donc un bus qui se trouve incapable de passer sauf au prix de longues manœuvres répétées. Bien sûr derrière-lui se crée un long bouchon tandis que les trottoirs sont aussi surchargés de piétons. A un moment un automobiliste impatient croit pouvoir se faufiler derrière le bus. Sauf qu’à cet instant le feu est vert pour les piétons. L’impatient s’avance brutalement alors qu’il y a une bonne trentaine de personnes engagées sur le passage. Il pile immédiatement mais une femme ne se prive pas pour lui faire savoir ce qu’elle pense de lui. Lui rétorque : « Tu vois pas que je suis planté là depuis 10 minutes ! » Et il rajoute un nom d’oiseau que les types grossiers réservent aux femmes. Ce qui ne plaît pas au mari de la femme. Je vous laisse imaginer la suite. Tout cela à cause de petites fleurs dans des grands bacs.

Des petites fleurs arrosées de bière et de pisse toutes les fins de semaine.

Alors on ne peut pas avoir de fleurs en ville ?

Je ne sais pas. Ils en ont planté dans un parterre devant une école aux Jacobins et c’est plus joli que dans ces gros bacs. Comme tout le monde comprend que ce parterre permet de faire une utile séparation entre le trottoir où stationnent régulièrement des écoliers et la chaussée où passe des voitures qui représentent un danger pour eux, ce parterre est peut-être mieux respecté que ces bacs qui emmerdent tout le monde. Enfin je vous dis ça mais j’en sais rien, peut-être qu’il faut replanter des fleurs tous les lundis là aussi.

C’est quand même malheureux un tel manque de respect du bien public !

J’avoue !

De tous ces entretiens concernant les transports urbains j’ai l’impression qu’il n’en est vraiment rien ressorti. Je ne trouve aucune idée viable qui puisse emporter l’adhésion d’une partie de mes pairs.

Mais c’est normal parce que c’est la guerre du chacun contre tous ! Lisez tous les sondages ! Vous allez trouver 80 % des gens qui disent vouloir moins de voitures en ville ! Mais y a pas un automobiliste sur cinq qui serait intéressé à l’idée d’abandonner sa voiture au profit de transports en commun même si l’offre de ceux-ci était largement améliorée.

Mais commençons par le commencement ! Comment améliorer cette offre justement ? Certainement pas en remettant les bus au milieu des voitures à cause de pots de fleurs !

J’avoue ! C’est très compliqué ! Vous avez vu l’expérience de piétonisation du centre-ville ?

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’y balader samedi. Vous avez eu des retours ?

Ce que j’ai trouvé intéressant c’est le retour de certains cyclistes. Pour ceux qui utilisent leur vélo dans l’optique de se déplacer aussi vite sinon plus qu’une voiture en ville, la piétonisation cela peut être vraiment perçu comme un fléau ! Les bons cyclistes préféreront souvent circuler vite au milieu des voitures en s’affranchissant parfois du respect des feux rouges que dans des rues où les piétons flânent au milieu de la chaussée. J’imagine que c’est pareil pour les trottinetteurs !

Trottinettistes ?

Je ne sais pas comment on dit. Trottineurs ?

Vous croyez que si on mettait une zone 30 partout comme je l’ai suggéré, il faudrait laisser les feux en place ? Car moi j’imaginais qu’à une telle vitesse on pourrait repasser toutes les rues en priorité à droite.

Mais justement la piétonisation prouve que c’est difficilement réalisable partout. Je veux bien qu’il soit utile de promouvoir un monde où l’on prend un peu plus son temps. Mais vous ne pouvez pas exiger de tout le monde qu’il calque son pas sur le pas de celui qui prend tout son temps. L’écologie politique ce n’est pas dire à celui capable de pédaler à 20 kilomètres heure : « Désolé, vous devrez vous contenter de dix car la priorité va aux piétons qui ont tout le loisir de traverser quand et où bon leur semble ! » Au contraire le cycliste doit pouvoir faire de plus grandes distances en moins de temps à l’avenir simplement en lui garantissant qu’il trouvera demain de plus grandes pistes sans feu rouge et sans piéton ! Y a-t-il un grand intérêt autre que touristique à « privatiser » tout le centre au profit des piétons ? Est-ce que cela ne conduit pas à reporter une partie de la circulation sur les quais et les arrondissements extérieurs ? Est-ce que cela ne va pas déséquilibrer le commerce de certaines zones ? Si oui, au détriment et au profit de qui ? C’est difficile à planifier tout cela car les zones vraiment piétonnes se prêtent bien à certains commerces et très peu à d’autres. Quant à supprimer les feux cela me paraît impossible dans les endroits où il y a une forte densité, que ce soit de piétons ou de véhicules. Cette zone de piétonisation du centre ils envisagent de la rendre pérenne en mettant des bornes qui s’activeront à partir de midi. Si vous n’êtes pas résident vous ne pourrez plus y circuler que le matin...

Oui je suis au courant.

Mais rien que pour le matin les feux resteront indispensables.

Vous croyez ? Les matins de semaine sont tout de même plus allégés en piétons que les samedis.

Moi je suis de l’avis de ceux qui pensent que si toute la priorité est donnée aux piétons, cela devient difficile à vivre pour tous les autres. Je sais que c’est pénible aussi pour les piétons et le citoyen que vous avez reçu et qui ne jurait que par la marche à pied n’avait pas totalement tort. Mais je crois que garder les feux permettra de maintenir une certaine fluidité pour ceux qui ne sont pas là pour flâner. L’important c’est surtout de faire baisser le nombre de véhicules encombrants ainsi que de devenir totalement intransigeant sur les limitations de vitesse dans les zones où il y a piétons et des utilisateurs de mode doux.

Vous avez sans doute raison Yacine. Vous savez, c’est marrant mais plus j’ai l’impression d’être à l’aise dans ma fonction au niveau relationnel et moins j’ai l’impression d’être en mesure de réfléchir. Vous croyez que c’est normal ?

J’imagine que oui. Allez, rassurez-vous ! Si comme vous l’avez dit vous ne comptez pas faire cela plus de dix ans, vous aurez le temps de vous remettre à réfléchir.

Dix ans ? Ce ne sera peut-être bien que cinq !

Moi j’essaye de faire en sorte que ce soit dix ! Me laissez pas tomber, hein ? 

 

Publicité
Publicité
Darwin Le Chat
Publicité
Archives
Publicité