Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darwin Le Chat
4 mai 2020

Le Coincoin du coin, sélection du 01/05/2020 au 15 floréal 228

1/05/2020
Communiqué du Coincoin du coin.

En ce premier mai nous ne serons pas en mesure de mettre en ligne autre chose que ce communiqué en raison d'un mouvement de grève amorcé par nos pigistes et nos salariés précaires qui entendent faire entendre leur voix devant la baisse substantielle de leurs revenus et les incertitudes concernant leur avenir. Notre situation économique ne nous permet pas de compenser ces pertes de revenus au-delà de ce que prévoit l'État car notre holding financière a subi des pertes conséquentes suite à la déprime boursière et il faut bien que nos actionnaires puissent vivre.

Nous tenons cependant à apporter notre soutien à tous nos collaborateurs en difficulté et nous rappelons à nos canardés que nos positions sur le confinement ont toujours été très claires notamment parce que nous avons anticipé mieux que la plupart des publications du groupe de presse auquel nous appartenons les conséquences de cet arrêt brutal de l'activité sur les populations les plus précaires.

Nos canardés voudront donc bien excuser cette courte pause dans nos publications et nous les encourageons à profiter de ce jour pluvieux un peu partout en France en s'imprégnant du silence inouï qui y règne. A Lyon les hirondelles ont tenté ce matin de se poser en briseuses de grève en choisissant précisément ce premier mai pour se mettre au boulot mais la météo leur a très justement cloué le bec.

13 floréal 228
Information le Coincoin du coin

Après quelques concessions et ayant réussi à négocier une petite prime pour ses salariés les plus précaires auprès de la Holding, ayant parallèlement monté ses pigistes les uns contre les autres, le Coincoin du coin est dores et déjà en mesure d’assurer un service minimum d’honnête qualité. Sa fibre sociale lui aura, une fois de plus, permis de désamorcer une grève, qui, dans d’autres rédactions, aurait pu mettre en péril la pérennité de la publication.


13 floréal 228
Conversations de fenêtres et balcons, nos pigistes ont entendu.

10h42
– Allô !
– Oui bonjour ! Livraison pour vous !
– Ah ! Vous pouvez mettre le colis au niveau des boites aux lettres.
– OK !

10h43
– Oui ?
– Vous m’avez pas ouvert là !
– Normalement ça s’ouvre tout seul maintenant.
– Ben apparemment non !
– Ah oui je vois. C’est sûrement à cause de votre masque et de vos lunettes ! Faudrait les enlever !
– Pour ?
– Pour que la caméra puisse vous valider !
– Comment ça ?
– Ils sont venus nous installer un nouveau système de sécurité hier.
– Un premier mai ! Qu’est-ce que c’est que cette connerie encore ?
– Oh dans ces boites-là, le premier mai, tout ça, c’est de la préhistoire. Place à la modernité !
– La modernité c’est d’empêcher les livreurs de livrer ?
– Non. Pas tant qu’on n’a pas le système de livraison par le toit en tout cas.
– …
– Vous voulez pas enlever votre masque ?
– Elle est où cette fichue caméra ?
– Ne vous inquiétez pas pour ça ! Moi je vous vois parfaitement. Vous avez un masque bleu, des lunettes noires et un polo orange.
– D’accord… Putain !… Bon voilà et alors ? Vous pouvez m’ouvrir maintenant !
– Ah mais moi je peux pas vous ouvrir comme ça ! C’est le système de surveillance qui doit vous valider.
– Me valider ?
– Si ça s’ouvre pas c’est que vous êtes sûrement fiché comme indésirable.
– Comment ça indésirable ?
– Ah ça y est ! Bonjour monsieur Alidolo !
– Vous connaissez mon nom ?
– Pas moi mais le système E.T.Digitit oui. Écoutez ça ! Je le branche sur le haut-parleur !
– Stéphane Alidolo, type caucasien, cheveux bruns, 28 ans, 1m84, 78 kilos, marié, 1 enfant. 38 PV historiques dont 3 pour consommation de stupéfiants. Vendeur-représentant-placier. Entrée interdite sauf rendez-vous dûment déclaré au syndic par le résident.
– Qu’est-ce que c’est que cette connerie ? Je suis pas VRP ! J’ai jamais été VRP !
– Bon ben, c’est une erreur. Une erreur de jeunesse du système. Il va sûrement s’améliorer.
– S’améliorer ? Mais qu’est-ce que c’est que cette connerie ? Vous craignez une attaque de zombies ou quoi ?
– Par les temps qui courent vous savez…
– Ils courent plus là, il galopent ! Bon… Je vous laisse le colis dans la rue et démerdez-vous !
– Ah non ! Si vous faites ça et qu’il disparaît, je porte plainte contre vous moi ! Attendez-moi, je descends !
– Oui ben dépêchez-vous ! J’ai pas que vous sur ma liste moi !

10h49
– Surtout prenez votre temps !
– J’étais tout nu.
– Passez-moi les détails scabreux ! Et respectez les gestes barrières s’il vous plaît !
– Excusez-moi ! Ça fait bientôt sept semaines que je suis confiné, vous vous rendez-compte ?
– Ouais ouais ! Ah mon avis vous êtes confiné depuis bien plus longtemps que ça. Gardez-bien tout ce que vous avez en vous pour vous ! Vivement qu’on fasse sécession ! Allez au-revoir monsieur !

13 floréal 228
Brève de Coincoin.

Comme vous le savez vous n’êtes plus à présent autorisé à prendre les transports en commun sans masque. Mais il est aussi possible que pour acheter des masques vous soyez contraint-e de prendre les transports en commun, notamment si les endroits où vous pensez pouvoir acheter des masques sont, comme il est prévisible, dénués de masques. Pour solutionner ce problème nous vous conseillons de faire le trajet dans l’autre sens. Au lieu de commencer par le voyage aller qui vous mène vers le magasin, faites d’abord le voyage retour qui vous ramène du magasin. Ensuite, comme vous aurez des masques (si vous avez choisi le bon magasin), vous pourrez entreprendre le voyage aller pour vous y rendre. En plus un aller-retour ou un retour-aller c'est exactement la même distance donc vous ne perdrez pas de temps. Voyez, on se fait une montagne de tout mais quand on veut, on peut !

13 floréal 228
Brève de Coincoin

Madame M.A Line, une femme âgée a appris aux informations qu’une autre femme ayant exactement le même âge qu’elle, avait, il y a déjà quelques temps, été verbalisée pour avoir rempli une dérogation au crayon à papier ; la police ayant supputé qu’elle entendait gommer et changer l’heure comme bon lui semblait afin de passer plus de temps dehors. Madame Line qui, avant cette histoire n’avait aucunement l’intention de ne pas respecter les règles, fut proprement scandalisée par cette excès de zèle de la part des force de l’ordre à l’encontre d’une dame de son âge. C’est alors qu’elle a décidé de passer plusieurs heures dehors juste par défi. En lieu et place d’un crayon à papier elle a simplement décidé de remplir cinq dérogations au stylo en faisant en sorte que les heures déclarées se chevauchent d’une dizaine de minutes. Puis elle les a bien rangées par ordre chronologique dans son sac à main et est allée nourrir les pigeons aux abords d’un parc. Une patrouille de police passant par là l’a repérée une première fois en s’en désintéressant. Mais quand deux heures plus tard l’un des agents, sans doute le plus observateur, a de nouveau aperçu madame Line, il est allé lui réclamer sa dérogation. C’est alors qu’ayant un peu perdu la notion du temps et oublié de se débarrasser au fur et à mesure des dérogations arrivées à péremption, madame Line s’est trouvée très embarrassée en fouillant son sac et, prise de panique, a fini par sortir les cinq d’un coup et les lâcher sur le sol. Si la dame ayant écrit au crayon de papier s’est vue retirer son amende et a reçu les excuses de la préfecture, madame Line doit s’attendre à moins de mansuétude ; elle a d’ailleurs reçu plusieurs contredanses dont une relative à l’interdiction de nourrir les pigeons et une autre à l’interdiction de jeter du riz pas cuit sur la chaussée.

13 floréal 228
Le confinement, un activateur inouï de phéromones ?

La période de confinement a été annoncée comme une forme de mise à l’épreuve pour les familles et les couples et beaucoup avaient raison d’en redouter les conséquences. Certes il est bien trop tôt pour tirer un bilan des drames qui se seront joués ici et là. Cependant on peut d’ores et déjà supputer que dans de nombreux cas les liens du couple s’en sont trouvés totalement renforcés. Serrés dans leur nid douillet les humains deviennent-ils comme certains de ces oiseaux, que seul-e-s la balle d’un chasseur, les crocs ou les serres d’un prédateurs ou la mort naturelle parviennent à séparer. On est tout de même en droit de s’étonner de la force de ce lien nouveau. Les oiseaux semblent tout de même être aptes à se séparer le temps d’aller chercher de quoi se nourrir, du moins quand c’est absolument nécessaire de veiller sur la progéniture à l’état d’œuf ou d’oisillon ! L’humain confiné en couple non ! L’humain confiné en couple passe tout son temps intérieur en couple et quand il sort, il faut qu’il le fasse encore en couple ! Alors qu’on aurait pu penser à priori exactement le contraire, notamment parce si le gouvernement nous a confinés, s’il a demandé le respect des gestes barrières, si ces gestes barrières sont les plus difficiles à respecter dans les commerces de première nécessité, en tout cas bien plus que dans la rue ou au milieu d’une forêt désormais interdite à tous, il va de soi que moins il y a de monde dans ces commerces de première nécessité, moins le risque de propagation est grand.

Tout à l’heure je me rends dans un commerce de première nécessité. Le temps était maussade et j’ai pensé que cela pourrait être une heure de moindre influence. Cela sembla être le cas car quand je suis entré je n’ai vu aucun client. Mais là où d’habitude je trouve au moins trois employés, il n’y en avait qu’un. Je rempli mon panier sans plus de hâte que ça quand rentre un premier couple. Au moment où j’allais passer en caisse un second couple entre et le premier demande à l’employé de lui servir du fromage et autres choses à la découpe. Voilà ce héros sans blouse blanche occupé durant une bonne dizaine de minutes, le couple devant lui, absorbé dans la recette du soir, n’est pas conscient du remue-ménage dans son dos, ni qu’en ces temps de confinement il est bien de savoir ce qu’on veut par avance. Durant ces dix minutes où je suis tranquillement à côté de la caisse, je compte cinq autres couples qui rentrent, puis deux autres qui, voyant le début de l’embouteillage, décident de patienter sur le trottoir. Une seule femme de l’un des couples déjà entrés pense à son tour qu’elle peut attendre son compagnon dehors, le magasin n’étant pas très grand. Bref, au total 20 personnes : moi, l’employé, et 9 couples ! Statistiquement cela commence à être assez parlant !

J’ai ouï dire que certaines personnes avaient été réprimandées, voire verbalisées, pour être sorties avec leurs enfants, enfants dont on peut comprendre qu’il faille les emmener avec soi quand on est parent célibataire. OK ! Mais vous les couples dont chaque moitié semble le plus souvent avoir deux bras valides, vous ne pouvez pas prendre un sac à dos, deux cabas et aller seul faire les courses pour deux ? Sérieusement !

R. Haleur, pigiste pour le CCC.

13 floréal 228

Le Coincoin musical

Ce soir une sympathique reprise du « Rock Amadour » de Gérard Blanchard qui nous vient de monsieur O. Primet, brillant accordéoniste qui nous a dit avoir dû enregistrer cette chanson à la va-vite de peur que sa compagne ne revienne de sa promenade, elle qui déteste l’accordéon au contraire des voisins de monsieur Primet. Courage monsieur Primet !

Sorti faire un tour

Mon amour est sorti avec mes sous et mes clopes
Sorti faire un tour
Chaque fois qu’elle s’en va moi je m’ fais l’ trip
De m’envoler sur mon balais magique
Mon amour est sorti avec mes sous et mes clopes
Sorti faire un tour
Si ça m’ botte d’être en prison
J’ me dis qu’ j’ai peut-être la nouille coincée dans son caleçon

Eh oh eh ah
Elle planque ses délits
Sous sa lingerie Seafolly
Ses airs de douceur
Mais c’est un vrai dictateur

Mon amour est sorti avec mes sous et mes clopes
Sorti faire un tour
J’ peux pas sortir sans sa main
Elle a planqué la laisse du chien et le sac à pain
Mon amour est sorti avec mes sous et mes clopes
Sorti faire un tour
Elle me vendrait aux flics
Si pris par la lassitude j’enfilais un sweet

Eh oh eh ah
Elle planque ses délits
Sous sa lingerie Seafolly
Ses airs de douceur
Mais c’est un vrai dictateur

Mon amour est sorti avec mes sous et mes clopes
Sorti faire un tour
Mon amour est sorti avec mes sous et mes clopes
Sorti faire un tour
J'attends son retour

J'attends son retour.

14 floréal 228

Le Coincoin du déconfinement

Le gouvernement vient de nous dévoiler une disposition de son plan d’action pour la reprise des cours dans les écoles primaires. Chaque enfant devra être en possession d’une règle de distanciation lui permettant à tout instant de s’assurer qu’il se tient à bonne distance de ses camarades. Ces règles mesurent 1m30 et ont une certaine flexibilité pour leur donner un côté multifonctionnel. Face à l’impossibilité de pratiquer de nombreux jeux dans la cour de récréation, les enfants de France vont pouvoir, dès le 11 mai, se lancer dans une pratique qui a valu à l’hexagone moult médailles olympiques : l’escrime. Plus précisément les enfants pourront pratiquer une forme de fleuret, certes un peu long. Ces règles, de conception américaine et de fabrication chinoise, seront éminemment ludiques puisqu’elles produiront de jolis sons et de jolies couleurs quand elles s’entrechoqueront à distance réglementaire. En cas de choc prouvant une distance non réglementaire les deux enfants recevront une décharge électrique non létale. En dehors de cette pratique de l’escrime, qui nous permettra de dénicher nos futurs talents pour Paris 2024 (ou 25 en cas de covid-23), chaque enfant devra toujours se promener avec sa règle et la tendre à l’horizontale à chaque fois qu’un autre enfant s’approchera. Les enfants rentreront ainsi un par un dans la classe et avec un agencement judicieux, la classe sera remplie de manière optimale et le cas échéant les enfants en trop resteront dans la cour. Le gouvernement assure que les règles sont déjà arrivées dans les entrepôts d’Amazon, distributeur exclusif pour la France, et qu’elles seront en vente dès demain matin pour la modique somme de 99,99 euros. Aucun enfant arrivant aux grilles de son école sans sa règle n’y sera admis.

14 floréal 228
Le Coincoin de l’écologie.

Selon en étude financée par l’ONU, les personnes en vie composant les deux milliards d’humains les plus pauvres de la planète ont, en moyenne, un bilan carbone annuel inférieur à celui des 1.000.000 d’humains décédés ayant le pire bilan carbone parmi les morts. Ces chiffres sont à prendre avec précaution car dans le coût en carbone des personnes décédées on a cru bon d’intégrer le coût originel des sépultures, qui en l’occurrence ont généralement abouti à des tombeaux démesurés. Cependant il faut noter que le coût originel ramené à l’année baisse théoriquement au fur et à mesure de l’éloignement de la date du décès, en dehors du fait que ces monuments ont aussi besoin d’un entretien régulier. En outre on ne trouve pas trace, parmi ce million de défunts qui nous pompent encore l’air, de pharaons égyptiens ou de très anciens morts qui ont construit leurs tombeaux à une époque où la notion de réchauffement climatique était une autre notion ou bien inexistante. L’étude n’a en effet porté que sur les morts survenus après la construction en occident des cimetières modernes, donc à partir du 19ème siècle. On peut supposer que si des tombeaux de la taille des pyramides étaient construits aujourd’hui, et même avec les techniques de l’époque, rien que l’alimentation nécessaire au maintien de la main d’œuvre constituerait un émetteur de carbone conséquent et que plusieurs milliers d’années ne suffiraient pas à ramener le ou les morts résidant sous ces gros tas de pierres au bilan carbone d’un humain pauvre vivant en 2020. En outre un calcul plus pointu ne devrait-il pas prendre en compte ce que laisse un défunt en héritage à ses ayant-droits ? Nous sommes en droit de nous le demander !

Notons que parmi les morts français ayant un mauvais bilan carbone on compte sans surprise les résidents du Panthéon, qui le sont généralement malgré eux, ainsi que le soldat inconnu. Parmi les morts internationaux au bilan carbone qui va leur permettre de rester longtemps assez haut dans le classement, on trouve un couple d’américains dont une partie des cendres a été catapultée dans l’espace. Beaucoup moins romantiques mais plus ponctuels sont les coûts induits par les longs séjours en morgue ou les exhumations de personnes victimes de meurtres. Dans le même ordre d’idée, mais qui pose là bien plus de questions sur notre société, on trouve bien sûr de plus en plus de personnes qui sont conservées actuellement dans des chambres froides par des entreprises grassement payées par des défunts remplis de produits chimiques et qui ont pour mission de garder leurs tissus intacts en attendant qu’une société future n’ayant pas assez de dégénérés à sa disposition daigne les remettre sur pattes. Au rythme actuel le bilan carbone des humains congelés à d’autres fins que celle d’être mangés par des cannibales 2.0 possédant des micro-ondes, pourrait bientôt dépasser celui du Mozambique.

15 floréal 228

Zéro et Nullos : Entretien avec un empire

Notre pigiste parisienne É. Riquéric vient de faire preuve d’une initiative remarquable qui, si elle est en mesure de réitérer une telle opération une dizaine de fois, pourrait lui permettre d’accéder au statut tant envié de journaliste au Coincoin du coin. Émilie a réussi à convier en visioconférence les célèbres Ricos Zéro et Ricos Nullos après l’horrible agression que le premier des deux a subie la semaine passée.

ER – Mr Zéro, comment vous sentez-vous après cette épreuve ?
RZ – De quelle épreuve parlez-vous ?
ER – De l’agression dont vous avez été victime.
RZ – Ah ça ! J’y suis plutôt habitué, dès qu’un chien se promène sans laisse dans mon quartier, il s’en prend à moi. Que voulez-vous ?
ER – Pensez-vous qu’on devrait obliger les chiens à porter des muselières ?
RZ – On devrait surtout laisser les chiens retrouver leur ordre naturel. Ces bêtes-là sont faites pour vivre dans les bois. Depuis le temps que je le dis.
RN – Je ne peux pas te laisser dire ça Ricos !
ER – Monsieur Nullos, vous avez apporté tout votre soutien à votre ami Zéro. Mais vous-même vous avez admis que les attaques personnelles faisaient partie de votre quotidien. Vos idées divergent pourtant largement de celles de votre ami. Est-ce simplement parce vous prenez systématiquement sa défense ?
RN – Je ne prends pas sa défense par amitié mais je la prends comme je prendrais la défense de n’importe quelle personne à qui on refuse un quelconque droit d’expression. Et je suis absolument convaincu que Ricos fera de même si demain l’extrême-droite tente de m’intimider par des menaces.
ER – Monsieur Zéro ?
RZ – Cela n’arrivera pas car si je subis des attaques plus animales que mon ami Ricos, c’est que ce que je me situe en opposition à la bête islamo-gauchiste. Ricos, lui, a tendance à lui trouver des excuses.
RN – Je ne peux pas te laisser dire ça Ricos !
ER – Monsieur Zéro. Niez-vous dès lors que l’extrême-droite puisse avoir elle aussi des réactions animales vis-à-vis de ses opposants ?
RZ– Quand cela arrive ce n’est qu’une réaction normale à la brutalité adverse. Parfois il convient de combattre le mal par le mal. Je ne nie pas que le nazisme ait pu commettre des atrocités, ce à quoi la droite française a tenté de mettre un frein ; cependant si la peste rouge n’avait pas montré aux nazis tout ce que l’extrême-gauche était en mesure d’imaginer en terme de barbarie, jamais un esprit germanique droitier n’aurait pu concevoir l’idée même de camp concentrationnaire. Au demeurant il est de notoriété publique que les camps nazis étaient incroyablement plus civilisés que le goulag.
RN – Je ne peux pas te laisser dire ça Ricos !
ER – Monsieur Zéro. Ne pensez-vous pas faire preuve d’abus de position dominante pas votre exposition médiatique ? Pour reprendre votre semblant de métaphore, si vous estimez que vos adversaires ne sont pas arrivés au stade du développement d’un dialogue constructif, ne comprenez-vous pas que vos positions puissent apparaître comme une demande de soumission par la violence verbale. Chacun sait que l’on peut dresser un chien afin qu’il devienne doux et aimant tout comme on peut dresser un chien, ou plutôt le martyriser, afin d’en faire une bête qui ne sait que mordre. N’avez-vous pas vous-même élevé la bête qui vous mord ?
RZ – Absolument pas ! Cette bête-là ce sont les islamo-gauchistes qui la dressent contre l’ordre et l’esprit européen ! L’exposition médiatique des idées que je défends ne représente absolument rien au regard de celle des islamo-gauchistes ! Chacun sait que le système médiatique est très majoritairement à leur botte !
RN – Je ne peux pas te laisser dire ça Ricos !
ER – Monsieur Nullos. Vous ne cessez de défendre le droit d’expression mais en même temps vous répétez souvent que votre ami Zéro ne devrait pas être en droit de dire ce qu’il dit.
RN – Façon de parler. Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas d’accord avec son point de vue. D’ailleurs lui et moi ne sommes pas souvent d’accord.
ER – N’est-ce pas un peu étonnant pour deux amis ? Qu’avez-vous en commun au juste ?
RN – Notre souci de préserver coûte que coûte le droit d’expression ainsi qu’un certain goût de la culture, un certain art de vivre… sans doute aidés en cela par des cachets en commun.
ER – Monsieur Zéro. Beaucoup de gens s’étonnent de trouver en vous un fond d’islamophobie prononcé.
RZ – Je ne suis absolument pas islamophobe. J’ai même plusieurs amis saoudiens et qataris.
ER – Oui mais justement. Vous donnez l’impression d’être un homme attaché à certaines valeurs que les féministes jugent rétrogrades…
RZ – Vous voulez dire les chiennes de garde ?
ER – Ce que je veux dire c’est que par ailleurs vous semblez aussi attaché à la liberté d’entreprendre, au libre-marché. Or certains historiens pensent que durant ses siècles de grandeur, la civilisation islamique fut l’essence même du marché, pas de la pseudo libre-concurrence des ultra-libéraux que vous pourfendez par ailleurs, mais du vrai marché régulé simplement par la confiance mutuelle. En somme une société plutôt patriarcale organisée autour du bazar et de la mosquée ne paraît pas être une société dans laquelle vous auriez été malheureux.
RZ – Je ne vois pas le rapport ! Vous oubliez que les hordes barbares qui déferlent sur l’Europe n’ont pas grand-chose à voir avec cela ! Rien d’étonnant quand on sait à quel point la décolonisation a été téléguidée par les soviétiques !
RN – Je ne peux pas te laisser dire ça Ricos !
RZ – Ben je le dis quand même !
ER – Monsieur Zéro. On dit que le président en personne vous aurait appelé pour vous soutenir.
RZ – C’est exact !
ER – Et vous en avez pensé quoi ?
RZ – J’ai préféré l’appel de Jeanne-Marine Le Pen. Et que monsieur Macron n’espère pas gagner mon approbation à sa politique immigrationniste en échange !
RN – Je ne peux pas te laisser dire ça Ricos !
ER – Monsieur Zéro. Que souhaiteriez-vous dire à votre agresseur ?
RZ – Rien ! Que voulez-vous que je dise à ce… cette…
RN – Racaille Ricos ! Il faut appeler un chat un chat !
RZ – Oui c’est vrai. Cette racaille !
RN – Cette racaille qu’il faut éliminer !
RZ – Oui Ricos ! Que fait la police ! Hein ? On se le demande !
RN – Y en a marre de la racaille !

La suite de l’interview est d’un intérêt très relatif mais nous remercions Zéro et Nullos d’avoir accordé un peu de leur précieux temps à notre journal.

15 floréal 228
Le Coincoin télévisuel.

Erratum.
Dans notre édition papier de ce matin nous vous annoncions la diffusion ce soir sur France-2 d'un secret d'histoire consacré à Guillaume Caillet, dit "Jacques Bonhomme", documentaire qui nous semblait digne d'intérêt. Constatant que France-2 a préféré diffuser un secret d'histoire consacré à Thérèse de Lisieux nous avons contacté la chaîne qui nous a répondu que jamais aucun sujet sur Guillaume Caillet (ou Carle) n'avait été envisagé... On se disait aussi, les chiens ne font pas des chats.

15 floréal 228
Défense de chasser les canards. Non le Coincoin du coin n’est pas anti-chinois

De nombreux canardés d’origine chinoise se sont récemment manifestés pour nous faire part de leur sentiment d’une ligne éditoriale de plus en plus anti-chinoise et pro-occidentale. La rédaction tient à apporter un certain démenti à cette assertion. Certes nous considérons que la Chine actuelle peut avoir pour de nombreux observateurs le mérite d’aller économiquement de l’avant. Mais cette marche quelque peu forcée pour de nombreux citoyens, au lieu de tendre vers un idéal de liberté, ne fait que renforcer le caractère totalitaire acquis au siècle dernier par le parti communiste. Or les innovations technologiques de ces dernières années laissent entrevoir aux derniers vrais libéraux l’émergence de sociétés totalitaires qu’aucune contre-tendance ne sera en mesure de combattre. En ce sens la Chine actuelle incarne à elle seule bien des cauchemars pour les vrais libéraux. Mais il n’y a là aucun jugement de valeur qui puisse se raccrocher à un passé plus lointain. Bien au contraire, non seulement nous considérons que la Chine fait sans conteste partie des plus grandes civilisations mais que son histoire devrait être largement revisitée par les historiens, les sociologues et les économistes car elle recèle de nombreux enseignements sur les formes de société qu’il serait possible de construire pour en finir définitivement avec l’opposition binaire entre capitalisme et communisme. Nous croyons comme d’autres que la Chine a eu, à travers l’histoire, l’occasion de ravager des villes et des villages côtiers de l’océan indien comme ont pu le faire de nombreuses peuplades européennes en Atlantique ou Méditerranée tels les Vikings et plus tard les portugais, espagnols et tant d’autres après eux qui ont considéré que le monde leur appartenait. En d’autres termes la Chine a prouvé au monde que l’inexorable soif de conquête par le sang n’était pas inhérente à la nature humaine. En outre le peuple chinois, dont certains croient pouvoir moquer une forme d’obéissance aveugle, est plus prisonnier de conditions historiques qui dépasseraient n’importe quel peuple qu’en proie à une faible nature, c’est même tout le contraire car question rébellion la paysannerie chinoise peut donner la leçon à n’importe quelle autre sur la planète. Lorsque nous avons émis l’idée que les USA avaient plus de chance de devenir une société totalitaire que la Chine de devenir démocratique, il ne s’agissait pas non plus de positionner historiquement les USA au-dessus de la Chine. Pour nous l’ordre normal des choses serait que les pays les plus peuplés soient aussi les plus riches de par leur poids démographique, mais pas qu’ils imposent pour autant un régime impérialiste. Et il nous semble qu’historiquement il y a plus d’espoir à avoir en la Chine pour l’orientation du monde vers plus d’égalité qu’en n’importe quel peuple occidental au sens large du terme. Nous ne saurons jamais si le plus grand drame de la planète n’est pas d’avoir vu la Chine évincée par l’occident ou le Japon lors de l’émergence des empires capitalistes, en tout cas on voit difficilement ce qu’il aurait pu en sortir de pire si elle avait pu garder un rang d’interlocutrice incontournable. A vrai dire nous sommes si peu anti-chinois que l’un de nos derniers espoirs est de voir les chinois redevenir ce peuple capable des plus grands renversements de situation en terme de politique intérieure. Vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Darwin Le Chat
Publicité
Archives
Publicité