Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darwin Le Chat
11 mai 2020

Le Coincoin du coin, sélection des 20 et 21 floréal 228

20 floréal 228

Avertissement de bec de canard

Ne faites pas ça chez vous !

Depuis le début du confinement nous n’avons eu de cesse de vous répéter qu’il fallait éviter de se blesser pour que l’ensemble du personnel hospitalier puisse se consacrer aux malades du covid-19. Malheureusement, certains d’entre vous sont gagnés par l’ennui et s’attaquent aux multiples défis qui pullulent sur le Net. Parmi ceux-ci il en est un qui s’est avéré particulièrement dangereux : le défi de la table, défi qui consiste à monter sur une table et à passer dessous sans jamais toucher le sol jusqu’à retrouver sa position initiale. Normalement il n’y pas trop de danger à s’essayer à cela si on possède une table en chêne et qu’en ne présumant pas de ses forces, on fait les premiers essais en mettant un matelas sous la table. Beaucoup n’ont pas jugé utile de s’encombrer du matelas et parmi ceux-ci quelques-uns sont immanquablement tombés sur le sol, assez souvent la tête la première. Même les têtes dures ont quelque difficulté à rivaliser avec le carrelage et les urgences ont accueilli un peu moins de personnes dont le séjour ou la salle à manger possède un plancher. Mais les cas les plus graves n’ont rien à voir avec la dureté du sol mais avec la solidité de la table. Des dizaines de personnes se sont lancées dans ce défi sans penser que la table sur laquelle elles le faisaient pouvait basculer, s’affaisser voire même se briser. Et le drame ultime est justement survenu quand un jeune homme adepte de l’escalade a décidé de tenter l’expérience sur toutes les tables à sa disposition. La grande maison de ses parents lui a donné l’occasion de montrer l’étendue de ses talents à ses suiveurs sur internet. Puis il a dégoté une table de camping dans le garage et quelques minutes plus tard il était mort embroché.

Ne faites pas ça chez vous !

20 floréal 228

Non, quelques milliardaires ne possèdent pas la moitié des richesses du monde !

Par notre économiste détaché permanent à Davos, Élie Couenne.

Au début de la crise du covid, tandis que les économies rentraient en mode ralenti, le Coincoin du coin a publié un court article stipulant que l’ordre du monde n’était pas en phase d’être bouleversé par la chute des cours boursiers. Il y était stipulé que si certains riches étaient obligés de vendre leurs titres dans la précipitation pour respecter certains engagements, cela n’avait qu’un impact marginal pour la marche du monde dans la mesure où ces titres ne risquaient pas d’être achetés par des pauvres. Cet article a valu au Coincoin du coin de très nombreuses critiques irritées émanant d’économistes réputés et qui me considèrent à juste titre comme l’un des leurs. Globalement la critique était la suivante. Comment étions-nous capables d’imaginer la chute des cours comme un phénomène neutre ? Comment pouvions-nous dire que les riches n’avaient rien perdu, surtout ceux qui, ne cédant pas à la panique, étaient restés sur leur position et qu’ils n’avaient qu’à attendre que les cours remontent sachant qu’ils remontent toujours ? Le raisonnement des économistes est le suivant : si vous avez un portefeuille de titres qui a, à un instant T, une valeur de 1 milliard de dollars, cela signifie qu’à tout instant vous pouvez vendre ces titres et obtenir en échange des dollars avec lesquels vous pouvez vous acheter un jet privé, une Ferrari, une Villa gigantesque et tout ce que vous aimeriez posséder. Donc si les cours dévissent de 30 % et que la valeur de votre portefeuille tombe à 700 millions d’euros, mathématiquement vous aurez 300 millions d’euros de moins pour vous acheter toutes ces belles choses que vous aimeriez posséder.

D’accord, mathématiquement. Mais j’aimerais attirer l’attention de mes amis économistes de droite du danger qu’il y a à considérer les choses de ce point de vue. En allant au bout de ce raisonnement, vous laissez entendre que quelques dizaines de milliardaires possèdent la moitié des richesses du monde, comme on l’entend souvent dire. Car de ce point de vue c’est vrai, ils possèdent en capital la moitié des richesses du monde. Dans ce capital il y a des biens immobiliers, des autres richesses matérielles, comme des tableaux de maître ou des objets de valeurs, des comptes en banque, et des titres. Il faut relativiser certaines richesses matérielles par rapport à leur caractère monnayable. Si de mauvaises positions en bourse vous obligeaient à vendre ce que vous possédez en urgence pour honorer vos engagements, il est fort possible que votre garage plein de voitures de luxe ait une valeur très décevante si chacune d’entre elles était vendue aux enchères. Cette décote que connaissent tous ceux qui ont été acculés à la faillite n’est pas sans rapport avec la volatilité des titres financiers. Le caractère immédiatement monnayable des titres financiers peut sembler être une réalité tangible dès lors qu’à tout moment on peut les échanger contre des dollars. Mais si tous les détenteurs de titres voulaient les échanger en même temps contre des dollars, ces titres ne vaudraient plus rien très rapidement puisqu’il s’agirait du phénomène récent poussé à son extrémité. Si par un artifice quelconque il existait une garantie des cours comme il existe une garantie des dépôts et que chaque détenteur pouvait réellement obtenir des dollars à la valeur des cours avant la chute, le pouvoir d’achat du dollars (et de toutes les monnaies en général) dégringolerait en flèche. Puisqu’il n’y a, heureusement, pas de garantie de cette sorte, la chute des cours est théoriquement un transfert de richesse d’un investisseur à un autre, c’est seulement notre incapacité à laisser l’économie réelle à l’abri d’une contamination de la morosité boursière qui est problématique. Si on en était capable, le seul vrai critère de jugement d’un transfert de richesse indiquant que ceux qui possèdent des titres perdent de leurs avantages, serait le rendement annuel reflété par l’intérêt ou les dividendes perçus.

En quoi est-ce dangereux pour les ultra-riches de laisser croire, pour flatter leurs égos, qu’ils possèdent à quelques-un des richesses colossales parce que leurs portefeuilles de titres sont colossaux ? C’est dangereux car cela laisse entendre qu’ils sont en capacité de consommer une part phénoménale de ce qui est produit sur la terre, ce qui n’est pas possible comme je viens de le démontrer. Mais si les gens se mettent cette idée en tête, à l’heure où l’écologie en général et le réchauffement climatique en particulier deviennent les sujets de discussion les plus anxiogènes, ils vont finir par penser qu’il suffirait d’aller arme à la main s’emparer de quelques centaines de milliardaires, de les fusiller sans autres forme de procès, et alors, comme par magie, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de moitié ! En prolongeant la purge sur quelques milliers de millionnaires, on en viendrait même sûrement à respirer un air pur ! Et ainsi les gens croiront pouvoir se laver les mains de leur responsabilité dans le changement climatique. Certes les très riches ont des niveaux de consommation bien supérieurs à la moyenne, mais cela ne peut pas avoir un impact si considérable. Les voyages en avion ont sans doute l’impact le plus directement visible car les jets privés émettent beaucoup au regard du nombre de passagers. Mais l’on peut difficilement transposer cela à tout ce que possèdent les milliardaires. Et même si quelqu’un possède de nombreuses propriétés dans lesquelles vit un personnel conséquent pour entretenir le terrain de golf, les jardins, la piscine, les chevaux, pour faire à manger, faire le ménage, garder les enfants, le milliardaire n’est qu’à un endroit à la fois et ne mange pas l’équivalent de nourriture ingurgitée par des millions de personnes. Si ses gens ne travaillaient pas pour lui, il faudrait bien qu’ils mangent quand même, qu’ils aient des vêtements, un logement, un véhicule. Et les milliardaires sont rarement des pingres, leur argent permet à de nombreuses personnes de vivre confortablement, à commencer par les membres de leur famille. En réalité la plus grosse part des possessions matérielles des milliardaires n’ont pour lui aucune utilité en terme de consommation. Celui qui possède une chaîne d’hôtel n’entend pas garder pour lui l’ensemble des chambres.

Il n’y a donc pas lieu de fanfaronner pour apparaître dans le haut du classement des plus grandes fortunes du monde ou s’affoler quand les cours baissent. Il est bien plus important que les gens qui tirent l’économie vers le haut et en retirent, fort justement, un train de vie supérieur à la moyenne, s’attellent à faire en sorte que les rendements annuels du capital restent à un niveau suffisant pour stimuler l’envie d’entreprendre et la croissance.


21 floréal 228

Courrier d’électeur : les vrais métiers de merde.

L’une de nos fidèles canardées, madame C. Onserve, a tenu à réagir à l’article de C. Jasseronde traitant des bullshit jobs tels qu’ils ont été définis par David Graeber.

« 
Cher Coincoin, bonjour,

J’ai été très intéressée par l’article de C. Jasseronde et il me semble en effet nécessaire de distinguer ce qui peut paraître utile à la société de ce qui l’est pour une entreprise. Pourtant dans mon travail, ni la société ni mon employeur ne me pensent inutile, à tel point que je n’ai jamais autant travaillé que durant le confinement. Et pourtant j’ai bien l’intention de me reconvertir dans quelque chose qui sera peut-être moins visiblement utile à ceux qui considèrent que l’utilité se mesure en unités ou kilos. Mon travail est assez rébarbatif, mais ce n’est pas nécessairement là le problème, il est utile que quelqu’un réapprovisionne les rayons d’un magasin. Mais est-il utile à la société que des parisiens aient accès à de l’eau de source qui vient d’Allemagne ou du sud de la France ? Est-il utile que chaque chose chose achetée génère une telle quantité de plastique, métal, verre ou carton ? Est-il utile que des bouchers qui font de la découpe sur place mettent la viande dans des barquettes à seule fin de la rendre disponible en libre accès ? Est-il utile de s’enfoncer dans le désastre ? Des métiers utiles, certes, mais utiles à un système de merde !
»

Nous conseillons à madame Onserve de se rapprocher du député Léonard.

21 floréal 228

Précision sur nos publications.

De nombreux canardés se demandent pourquoi, depuis le 2 mai 2020 / 12 floréal 228, nous avons adopté le calendrier républicain. La raison est la suivante : dans l’élan de leur mouvement de grève du 1er mai, nos contrats précaires et nos pigistes se sont quelque peu emballés dans leurs revendications. Nous avons cru utile de satisfaire prioritairement celles qui ne nous coûtaient rien, et parmi celles-ci, l’idée saugrenue du calendrier républicain. Nous nous sommes engagés à utiliser ce calendrier jusqu’à la fin de l’année 228, date à laquelle nos insurgés de salon ont réussi à se persuader que la révolution aura fait son œuvre.

21 floréal 228, 22h30, 1h30 avant le déconfinement !

Pensez-vous qu’il existe en France une personne qui soit actuellement en train de préparer sa chère automobile restée trop longtemps sur un parking, ce afin de fêter comme il se doit la fin officielle du confinement dès 0h01 en tambours et trompettes, ou plus précisément en traversant tout Paris à grands coups de klaxons, comme si le PSG s’était qualifié en demi-finale de la coupe d’Europe, pile au moment où les gamins s’apprêtant à retourner à l’école ont besoin d’avoir des nuits paisibles ?

Si oui, nous serions reconnaissant à cette personne de s’assurer, avant le premier contrôle de police ou maréchaussée, qu’aucun exemplaire du Coincoin du coin ne traîne sur l’une des banquettes ou dans la boîte à gants, nous sommes suffisamment mal vus comme ça.

21 floréal 228

Le Coincoin du parler français.

Si certains et certaines de nos canardé-e-s éprouvent quelque difficulté à maîtriser la prononciation du mot « Cluster », nous leur conseillons d’utiliser en lieu et place le mot « Foyer ». Foyer n’est certes pas l’exacte traduction de Cluster mais pour l’usage qui est fait actuellement de ce mot, croyez-nous, chacun comprendra aisément de quoi il s’agit si vous utilisez Foyer. Sachez aussi, que sans compromettre gravement votre côté IN, vous pourriez assez facilement vous éviter le ridicule de votre prononciation française de mots beaucoup plus compliqués tel « Think-tank » en ayant simplement un sens plus aigu de la séparation des torchons et des serviettes.

21 floréal 228

Préparez vos rasoirs !

Rappel ! Demain, 22 floréal 228, est un grand jour à double-titre ! Trouday et troustache marqueront le jour 1 de la lutte contre le néofascisme numérique ! N’oubliez pas que le trou à faire dans votre système pileux doit correspondre exactement à la moustache d’Adolf Hitler ! Malgré son nom, la Troustache sera d’avantage significative si vous gardez l’ensemble barbe + complémentaire moustachu de moustache hitlérienne. Concernant le Trouday, malgré les menaces de représailles gouvernementales, il vous suffit de refuser tout télétravail et de ne pas vous rendre dans votre entreprise. Puisque le temps sera malheureusement assez morose sur l’ensemble de la France, vous pourrez avoir avantage à aller à la chasse aux escargots !

Publicité
Publicité
Commentaires
Darwin Le Chat
Publicité
Archives
Publicité