Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darwin Le Chat
11 mai 2019

Loulou Léonard ! Député raté ?

L’année passée les Saints de glace étaient au rendez-vous à Lyon, du moins pour deux d‘entre eux. Un temps assez idéal pour squatter l‘appartement de Mr. Grabelot dont nous étions toujours sans nouvelles et dans l‘espérance que cela dure. L‘actualité de cet appartement fut dictée par Odette qui prétendit être un excellent pirate informatique et, comme Grabel, George et moi n‘étions guère disposés à la croire sur parole, elle a bien dû nous en faire la démonstration. Mais alors ce fut le moment où elle brandit de nouveau son fameux code des fées en prétendant qu‘elle était censée respecter une certaine éthique. Cela me fit bondir :

– Si tu es un excellent pirate informatique alors ça veut dire que tu t‘es déjà bien exercée ! Donc ton éthique, hein !… tu vois ce que je veux dire ?

– Moi j‘ai le droit de pirater mais je ne peux pas partager le fruit de mes piratages avec des hurluberlus dans votre genre !

– Parce qu‘en fait c‘est du flan ! En vérité tu t‘introduis chez les gens en douce pour voler leurs mots de passe ou même regarder directement dans leur ordinateur comme nous le faisons avec celui de Grabel. Mais cela n‘a rien à voir avec le fait de savoir prendre contrôle à distance.

– Bon d‘accord. Je vous fais une démonstration mais avec une seule personne. Choisissez-en une ! Il faut que cela soit une personne publique, cela sera moins en infraction avec le code. Choisissez !

– D‘accord ! Je choisis Loulou Léonard !

– Loulou Léonard ! Personne ne le connaît ! Son élection est passée totalement inaperçue ! Tiens ! Je suis sûre que même tes lecteurs n‘en ont jamais entendu parler.

 

Comme c‘est sans doute vrai, je vous fais le topo. Loulou Léonard est un député du Rhône qui a déjoué tous les pronostics puisque il prétendait concourir sous l‘étiquette sans étiquette au milieu des cadors de droite comme de gauche. Mais alors que le candidat des républicains s‘est vu rattrapé par une affaire de pédophilie et que, lors d‘un débat houleux, celui de la France Insoumise en est venu aux mains avec celui de la république en marche, les deux lavant salement leur linge sale en public, eux qui se connaissaient depuis longue date pour avoir participé à nombre des parties fines et très déshabillées (au sortir de la messe et non pas dans l‘église comme les mauvaises langues le disent) qui font la renommée de la bourgeoisie lyonnaise, Loulou Léonard s‘est retrouvé propulsé dans une triangulaire face à un candidat du Front National et un candidat à la rose. Ce dernier a été sali entre les deux tours par une accusation de fraude fiscale assez bien documentée et cette ville ayant horreur des extrêmes, n‘importe quel couillon l‘aurait emporté dans ces conditions. Loulou Léonard est désormais réputé être le député couillon du palais Bourbon. Mais il n‘est peut-être pas si couillon qu‘on le dit même s‘il se pose un peu trop de questions pour pouvoir répondre à quelque problème. En effet Odette n‘eut aucun mal à prendre le contrôle de l‘ordinateur de Loulou Léonard ce qui nous permet d‘être désormais assez bien documentés sur le personnage qui a en outre la très bonne idée d‘avoir mis à l‘écrit bon nombre de ses impressions concernant sa première année de mandature et ce dans un style qui m‘est assez familier. Voici le début du premier fichier que Odette pirata, cela vous donnera un aperçu de son niveau d’influence.

 

« 

– Dites donc Leonard ! Y a Grouillot qu’a lâché la commission « Que savoir ? ».

– Que savoir ?

– Quadrillage de l’Urgence Educative : Soumission aux Volontés de l’Ordre Irréductible Républicain ». Il intègre la commission « Quel pognon ? ».

– Quel pognon ?

– Quadrillage de l’Urgence Economique : Promotion de l’Ordo-libéralisme et Grilles Numériques pour l’Oligarchie Nationale. Ça vous dirait de prendre sa place ?

– Ah ! Euh… pourquoi pas ?

– Demain on reçoit les experts à propos du Linky ! Pour le rapport d’orientation de décisions pré-orientées qu’on doit remettre à la CNIL. Alors faudrait venir avec une ou deux questions.

– Ah !

– Tracassez-vous pas mon vieux ! Si vous n’en avez pas je vous en prêterai une, histoire que vous n’ayez pas l’air idiot comme l’autre jour.

– Je trouve que je m’en suis pas si mal sorti pour une première fois.

– Les fleurs ne sont pas chères. L’ensemble de l’hémicycle a pensé que vous étiez bègue.

– Ce n’est qu’une question d’habitude. En ce qui concerne le Linky, je devrais pouvoir me débrouiller seul.

– Demandez tout de même conseil à vos attachés ! Au prix où vous les payez !

– Comment savez-vous combien je les paye ?

– Tout se sait Léonard ! C’est un monde clos ici ! A ce prix là vous auriez pu en avoir de plus expérimentés.

– Je les trouve pas si mal. Jeunes certes mais pas si mal. C’est pas votre parti qui a axé sa campagne sur le renouveau de la classe politique ?

– Si mais c’est pas parce que les élus sont renouvelés…

– Pas tous visiblement…

– Je ne vous aime déjà pas beaucoup Léonard alors allez-y mollo quand même !… Je disais quoi ?

– Je ne sais plus.

– Ah oui ! Les élus c’est une chose mais le bagage technique c’en est une autre ! A chacun son boulot.

– Mais moi je pense qu’il faut parfois voyager léger. Et c’est ce que je compte faire à propos du Linky.

– Allez pas vous foutre en tête toutes les conneries des complotistes et autres écologistes décérébrés. En résumé on est en train de changer un peu plus de 30 millions de compteurs désuets pour les remplacer par des compteurs qui vont permettre d’établir les factures à distance.

– Oui, oui ; je sais.

– C’est aussi indispensable pour gérer la transition énergétique.

– Si vous le dites.

– Je le dis parce que c’est factuel ! En résumé le gouvernement a pris des engagements très forts et très courageux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Donc il va falloir utiliser moins d’énergie fossile et plus d’énergies renouvelables telles l’énergie solaire ou le vent dans les voiles.

– J’y suis tout à fait favorable.

– L’ennui c’est que c’est pas des trucs qu’on gère comme une ampoule de salon ! Vous comprenez qu’il y a un problème quand on s’engage à utiliser massivement des énergies dont le rendement est aléatoire et que dans un même élan on s’apprête à voir grimper en flèche la consommation du fait de l’arrivée massive des véhicules électriques.

– Oui ça je peux l’entendre. J’ai pas fait Math Sup mais ça me paraît ressortir d’une arithmétique plutôt basique.

– Bon bien sûr, tout ça c’est en attendant qu’on aie des batteries réellement efficaces et écologiques et qui vont solutionner pas mal de choses ! Ça pourrait arriver plus vite que prévu d’ailleurs.

– Bonne nouvelle. C’est prévu pour quand ?

– Pour d’en plus longtemps que ça ne pourrait arriver en vrai.

– D’accord. Bon ben je n’ai pas encore en tête la question que je vais poser mais comme on dit : « La nuit porte conseil ! »

– Demandez-leur un truc neutre du genre : « Quelle quantité de kilowatts heure va-t-on pouvoir facturer en plus grâce à l’inviolabilité des compteurs ? » Ils adorent ce genre de question ! Eh ben bonne nuit Leonard !

– Elle sera courte. Je dois rentrer à Lyon.

– Oui mais faudrait être là à 15h ! Hein Léonard ?

– Aucun problème.

– Bon voyage dans la capitale des gnomes alors !

Publicité
Publicité
Commentaires
Darwin Le Chat
Publicité
Archives
Publicité